«Je suis heureux de vous annoncer que 30 millions USD seront immédiatement mis à disposition [de la RDC] de la part des Etats-Unis en tant que financement supplémentaire afin d’appuyer des élections transparentes, crédibles et au titre de programme de la reconstruction dans l’Est de la RDC», a-t-il indiqué.
John Kerry a plaidé pour que des élections congolaises à venir puissent s’organiser en conformité avec la constitution.
Il encourage par ailleurs le chef de l’Etat congolais à travailler de commun accord avec le gouvernement et le Parlement pour apprêter le calendrier électoral et le budget, en conformité avec les textes constitutionnels en vigueur.
«Les Etats-Unis s’engagent à soutenir les Congolais, leur gouvernement et d’autres bailleurs de fonds pour des décisions crédibles en temps opportuns et en conformité avec la constitution. Les dates du processus électoral en cours doivent être fixées et définies le plus tôt sera le meilleur», a poursuivi le secrétaire d’Etat américain.
A propos de Joseph Kabila, le secrétaire d’Etat américain n’a pas manqué de mots devant la presse: ”C’est un homme jeune qui a encore beaucoup de temps devant lui et il pourra encore contribué longtemps à son pays. J’ai tout à fait confiance qu’il va peser toutes ces questions dans sa décision pour son avenir…”
Ecoutez cet extrait de John Kerry:
Evoquant la question de la paix, John Kerry a indiqué que Washington saluent le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC et appellent les pays de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) au respect de l’accord-cadre, signé en février 2013, à Addis-Abeba (Ethiopie).
Avant la rencontre avec la presse, le secrétaire d’Etat américain s’était entretenu avec le chef de l’Etat congolais ainsi que les acteurs de la société civile dont le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et celui de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit).
John Kerry est arrivé dans la capitale congolaise, samedi 3 mai, en provenance de l’Ethiopie et du Soudan du Sud. A Kinshasa, l’homme d’Etat américain visite également l’hôpital Saint-Joseph de Limete qu soigne gratuitement les cas de fistules chez les femmes, sous le financement de l’agence américaine USAID.
Après l’étape de Kinshasa, il se rendra cet après-midi à Luanda (Angola), où il est prévu des entretiens avec le président José Edouardo Dos Santos.