Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Parlement


« C'est pour promouvoir notre nouveau visage que je parcours le monde (Félix Tshisekedi)

Radio Okapi - 13 décembre 2019

Députés et sénateurs, réunis en Congrès, en train de suivre le premier discours à la Nation du Président Félix Tshisekedi vendredi 13 décembre 2019. Photo Présidence RDCDans son discours sur la nation prononcé vendredi 13 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président Félix Tshisekedi, a affirmé que ses déplacements à l’extérieur sont dictés par des impératifs nationaux. « C’est pour promouvoir notre nouveau visage, notre nouveau contexte que je parcours le monde », a expliqué le Chef de l’Etat.
Sénat : Samy Badibanga crée la surprise et devient 1er vice-président

Radio Okapi - 28 juillet 2019

Samy Badibanga, Premier ministre congolais, lors de la table rond économique à Kinshasa, le 23/03/2017. Radio Okapi/Ph. John BompengoL’ancien Premier ministre Samy Badibanga a battu le candidat du FCC Evariste Boshab. Il a réuni 60 voix contre 44 pour Evariste. Le FCC, majoritaire au Sénat n’a pas réussi à faire élire son candidat.
Election présidentielle : le film du sacre de Martin Fayulu

Forum Des As - 12 novembre 2018

Martin FayuluOn en sait un peu plus sur l’élection surprise de Martin Fayulu hier à Genève. Un témoin privilégié qui a naturellement requis l’anonymat, confie que cette désignation s’est faite en deux temps.
Joseph Kabila veut un processus électoral «fruit d'un consensus librement dégagé»

Radio Okapi - 14 décembre 2015

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l'Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa« J’en appelle au sens élevé des responsabilités de tous afin qu’au sortir du dialogue national nous soyons plus unis dans la mise en œuvre d’un processus électoral authentiquement congolais, fruit d’un consensus librement dégagé », a déclaré lundi 14 décembre dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant le Parlement réuni en congrès.
Mwando Nsimba, membre du G7, démissionne de son poste du bureau de l'Assemblée nationale

Radio Okapi - 17 septembre 2015

Charles Mwando Simba, lors d?un point de presse le 28/03/2012 à KinshasaCharles Mwando Nsimba, président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), l’un des signataires de la lettre ouverte demandant au président Kabila le respect de la constitution pour l’organisation des élections a déposé jeudi sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Ne Mwanda Nsemi : «Les conditions pour des élections crédibles ne sont pas remplies»

Radio Okapi - 4 juin 2015

Le Président de la RDC, Joseph Kabila recevant le député Ne Mwanda Nsemi, président du parti politique Congo Pax le 3/06/2015 lors de consultation dans son bureau officiel au palais de la nation à KinshasaAu troisième jour des consultations présidentielles, le chef de l’Etat Joseph Kabila a reçu mercredi 3 juin, les organisations impliquées dans le processus électoral et le député national Né Mwanda Nsemi. Le président du parti politique Congo Pax, a dit au président Kabila que «les conditions pour [organiser] des élections crédibles ne sont pas remplies dans notre pays».
La loi électorale envoyée à la commission mixte Sénat - Assemblée nationale

Radio Okapi - 23 janvier 2015

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.Après le vote de la loi électorale au Sénat, celle-ci a été envoyée à la commission mixte paritaire des deux chambres du Parlement. Il est question d’aplanir les divergences, étant donné que l’Assemblée nationale et le Sénat ne l’ont pas votée en des termes identiques. C’est ensuite seulement qu’elle pourra être totalement adoptée par les élus, puis promulguée par le président de la République.
Sénat : le recensement et l'identification de la population élagués de la loi électorale

Radio Okapi - 23 janvier 2015

Des sénateurs lors de l'examen du projet de loi électorale le 23 janvier 2015 à KinshasaLes sénateurs congolais qui examinaient ce vendredi 23 janvier le projet de loi électorale controversé ont voté l’article 8 en des termes différents du texte voté à l’Assemblée nationale. Le président du Sénat, Léon Kengo a expliqué, juste après le vote de cette disposition, que l’article remanié ne subordonne pas les élections au recensement et à l’identification de la population mais plutôt aux « données démographiques disponibles ».
Nouveaux incidents à Kinshasa entre policiers et groupes de jeunes

Radio Okapi - 20 janvier 2015

Des pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d'ordre de l'opposition congolaise de manifester contre l'adoption de la loi électorale au parlementDe nouveaux incidents ont éclaté, mardi 20 janvier, dans quelques quartiers de Kinshasa entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes qui barricadaient les rues ou tentaient de piller quelques commerces. Selon le bilan officiel, trois personnes ont perdu la vie dans des manifestations contre la loi électorale qui ont dégénéré la veille à plusieurs endroits de la capitale.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.