Ainsi chaque candidat avait deux cartons pour opérer deux choix possibles. Il ressort de cet exercice, que les candidats supposés "petits" ont profité de la rivalité des deux grands candidats. Chacun des deux favoris aurait voté pour lui-même et un petit " candidat ".Ce qui fait que les deux outsiders se sont retrouvés chacun avec plus de voix que les deux prétendants qui étaient Tshisekedi et Vital Kamerhe, au point de se qualifier pour le second tour.
Et à ce niveau, le vote ayant été élargi à tous les sept, Fayulu l’a emporté sur Matungulu par 4 contre 3 voix. Selon, une indiscrétion ayant fuité à Genève, la préférence à Fayulu aurait été dû qu’il serait intraitable sur la machine à voter. Les co-officiants de la messe de Genève se seraient aussi entendus sur le partage des Responsabilités en cas de victoire de l’Opposition aux élections quasi générales du 23 décembre.
Au terme de ce deal, Jean-Pierre Bemba prendrait la primature, Adolphe Muzito se retrouverait au perchoir de l’Assemblée Nationale. Félix Tshisekedi, se verrait speaker du sénat, Moise Katumbi, présiderait la Commission économico-financière du Gouvernement avec rang de vice Premier ministre, Freddy Matungulu, piloterait la Banque centrale. Quant à Vital Kamerhe, il aurait demandé de consulter sa base.
Gloire BATOMENE
L’HOMME ET SON PARCOURS
Né le 21 novembre 1956 à Kinshasa, Martin Fayulu Madidi est un homme d’affaires. Il est également député national et président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé). Titulaire d’une maitrise en Economie générale de l’Université Paris XII, il a égerment fréquenté l’institut supérieur de gestion de Paris ainsi que l’European University of américa à San Francisco en Californie où il a obtenu son MBA.
En septembre 1984, il rejoint le groupe pétrolier Mobil Oil à Kinshasa et termine sa carrière dans le groupe en 2003 au poste de Directeur général Exxon Mobil Ethiopie, après avoir assumé diverses responsabilités au siège de Mobil à Fairfax aux USA, au siège de Mobil Africa à Paris et dans d’autres affiliés Exxon Mobil en Afrique (Côte d’ivoire, Kenya, Nigeria et Mali). En 1990, il est le président du mouvement politique labellisé Forum pour la démocratie et le développement (FDD), à l’époque membre de l’Union sacrée de l’Opposition. En 1991, Marti Fayulu participe à la CNS au sein de laquelle il était vice-président de la Commission Economie, Industrie et PME.
En 1993, il est élu par ses pairs de la CNS, comme membre du Haut Conseil de la République-Parlement de transition (HCR-PT). Elu en 2006, à la fois député provincial de la ville de Kinshasa et député national, il opta pour l’Assemblée provinciale, laissant son mandat de député national à son suppléant. En mars 2009, il participe à la création du parti politique ECIDé dont il est à ce jour le président national. A l’issue des législatives de 2011, il est élu député national.
Martin Fayulu est également coordonnateur des Forces acquises au changement (FAC), plate-forme politique regroupant une vingtaine de partis. Ces renseignements ont été tirés du site : http// :www.ecide-rdc.org. Lire ci-contre, le communiqué final de la rencontre de l’Opposition, signé hier dimanche 11 novembre à Genève.