La situation sécuritaire dans le Nord Kivu a été marquée, ces derniers jours, par des affrontements entre les FARDC et les troupes de l'ex Général Laurent Nkunda. Général Babacar Gaye, commandant des forces de la MONUC nous explique la situation actuelle sur le terrain, et les mesures prise par la MONUC pour protéger les populations civiles.
Entretien
Quelle est la situation actuelle à Nord Kivu?
C'est une situation caractérisée par un drame humanitaire, dont on ne parlera jamais assez, bientôt 700.000 déplacés dans cette province. Une situation caractérisée par des affrontements, qui c'est vrai, à certains endroits sont des simples escarmouches, mais plus particulièrement dans la zone de Karuba et Mushake ce sont des affrontements sérieux.
On annonce une centaine de morts, et ces affrontements se sont traduits par quelques gains territoriaux par les FARDC, donc par une légère restauration de l'autorité de l'état. Et enfin c'est une situation caractérise par l'appel que Laurent Nkunda a fait hier à un cessez-le-feu, un appel que nous espérons sera suivi par l'envoi au brassage de ses éléments.
Quest ce que la MONUC fait pour protéger les populations et pour maintenir la paix?
La MONUC est très consciente dans cette situation de ce qu'elle représente pour la population. C'est ainsi que nous nous organisons avec les humanitaires, nous apportons notre soutien pour toutes les escorts ainsi que pour la sécurité des zones des personnes déplacés, mais nous sommes également très attentif a ceux que les FARDC font sur le terrain.
Nous avons pu leur apporter un certain soutien notamment en terme d'évacuation sanitaire de leurs blessés, de transport de renforts et de transport des munitions. Mais notre souci numéro un, reste vraiment qu'une solution rapide soit trouvé à une situation qui devient un drame au niveau mondiale.
Est-ce que les FARDC a fait un appel à la MONUC d'engager dans une opération conjointe?
Il est clair que les FARDC sont dans l'attente d'un soutien très importante de la MONUC. J'ai déjà dit lors de la précédente crise que ce soutien était conditionné à une planification conjointe. Une planification conjointe signifie dans notre esprit que toute les voies non agressif de régler cette crise doivent être initialement explorer avant d'en arriver à une situation extrême.
Cette planification conjointe signifie que nous apportons un soutien aux FARDC, parce que c'est notre mandat de soutenir également le processus qui est en cours. Mais je peux vous assurer nous restons une force de maintien la paix, très attentive au souffrance de la population et à la recherche permanente d'une solution pacifique aux problèmes.
Si le dissident Laurent Nkunda est prêt à faire brasser une partie de ses hommes, est ce que la MONUC est prêt?
Nous avons déployé un Base Operationelle Mobile à Mushake pour cela. Dé que l'appel été fait pour l'envoi au brassage de 500 militaires loyaux à Laurent Nkunda, malheureusement cela n'a pas pu se réaliser sur le terrain. Nous sommes prêts à nous engager pleinement dans cet envoi au brassage.
Nous sommes prêts à nous engager dans la surveillance de toutes les troupes déployées, par rapport a la sécurité des minorités dans tous ces domaines là nous sommes tout a fait disposer à appliquer notre mandat.