Démarré le 04 Août 2007, le projet pilote du gouvernement congolais de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants en Ituri, (DDR 3), est officiellement clôturé ce lundi 15 octobre 2007 à Bunia. Le Ministre congolais des affaires sociales et solidarité nationale qui a présidé la cérémonie au nom du gouvernement, a donné un dernier délai supplémentaire de 72 heures aux combattants encore en brousse pour désarmer. Il a lancé par la même occasion, le programme de reconstruction communautaire dans le district. 11 des 13 officiers FRPI ont reçu officiellement leurs grades au cours de cette cérémonie officielle de clôture du DDR 3. Les deux absents sont déjà` a` Kinshasa pour leur formation militaire.
«Au nom du Président de la République, je déclare officiellement close l’étape du désarmement et ouverte l’amorce de la réinsertion communautaire effective retenue dans le cadre de la mise en œuvre du DDR 3 en Ituri».
C’est en ces termes que le Ministre des affaires sociales et solidarité nationale Martin Bitijula a mis un point final aux opérations de désarmement, en ouvrant le volet de réinsertion sociale de 1839 ex-combattants démobilisés sur un total de 4665 ciblés des le départ.
«Il est temps de faire des communautés d’accueil des acteurs privilégiés, afin de sceller la réconciliation entre celles-ci et les ex-combattants démobilisés par la réalisation des travaux d’intérêt collectif» a indiqué Martin Bitijula, avant d’informer que le gouvernement a décidé d’accorder un temps de grâce de 72 heures aux groupes armés FNI, MRC et FRPI pour libérer la totalité de leurs combattants inscrits sur les listes validées par les comités de supervision des opérations de la 3e phase DDR.
«Il va sans dire que jusqu’au 18 octobre 2007 a` minuit, les groupes armés qui ne rendront pas tous les combattants et les armes, seront considérés comme hors la loi» a précisé le Ministre, allusion faite surtout a` la milice FRPI de Cobra Matata qui n’a rendu que 886 combattants sur les 2,600 annoncés, attendant des grades promis par le gouvernement pour ses officiers, avant tout désarmement.
Pour aller vite a` la pacification totale de l’Ituri, le gouvernement a octroyé le 06 octobre 2007, 13 grades d’officiers FARDC a` la milice FRPI : 02 Colonels, 04 Lieutenant-colonel et 07 Majors.
A ce jour, près de la moitié des 4665 ex-combattants sont démobilisés. Le gouvernement congolais et ses partenaires tels que le PNUD et la MONUC espèrent qu’avec l’octroi de ces grades aux officiers FRPI, on atteindra le maximum de l’effectif, avant la fermeture des points de désarmement et des sites de transit, le jeudi 18 0ctobre 2007.
Avec les résultats techniques obtenus, tous reconnaissent que l’Ituri est en train d’être pacifié, car en l’espace de deux mois, au moins 1120 armes ont été récupérées, 1839 combattants ont désarmé et environ 1600 certificats de désarmement ont été délivrés.
Ce que le Directeur du PNUD en RDC, Babacar Cissé a qualifié d’encourageant dans son adresse a` la foule au cours de cette cérémonie, car selon lui, «les résultats techniques obtenus par rapport aux statistiques sont concluants, lorsqu’on se rappelle la situation sécuritaire qui prévalait en Ituri, il y a deux ans».
A cette cérémonie, on notait aussi la présence de la Vice-Ministre de la défense et des anciens combattants Madame Yvonne Iyamlemye, du directeur du programme national DDR Ntumba Luaba, du Coordonnateur de la Structure Militaire (SMI), Colonel Shulungu Nembeso.
Il y avait aussi les responsables du PNUD et de la MONUC en Ituri, de même que les autorités politiques, administratives et militaires locales. Le leader du FRPI Cobra Matata dont les officiers ont reçu des grades FARDC, était absent à cette cérémonie.