Le président de la République l'a déclaré ce mercredi à Goma, peu avant de quitter la capitale du Nord Kivu. Joseph Kabila donne le feu vert à la 8e Région militaire, d'ici fin octobre, pour commencer à se préparer, si nécessaire, au désarmement forcé de Laurent Nkunda et de ses éléments, rapporte radiookapi.net
Au cours du point de presse clôturant sa visite dans le Nord-Kivu, le président Joseph Kabila a rappelé que Laurent Nkunda et ses éléments étaient des criminels.
Le chef de l'Etat a cependant insisté que tous les combattants sont invités à se rendre au brassage. « Finalement, il y a un ultimatum de 3 semaines. Qu'est-ce qui se passe ou qu'est-ce qui va se passer jusqu'à la fin de ce mois ? La 8e R.M a reçu le feu vert de commencer soit de préparer le désarmement forcé au besoin, le moment venu, de Mr Nkunda et tous ceux qui sont restés avec lui. Mr Nkunda, c'est un criminel. Vous devez le savoir et vous le savez, il y a un mandat d'arrêt qui a été lancé par l'auditeur contre lui. Alors, comment un criminel peut prétendre s'occuper ou soit défendre sa communauté ? »
Concernant la rumeur selon laquelle la Monuc fournissait des armes aux forces de Laurent Nkunda, le Chef de l'Etat a déclaré que la Monuc avait toujours soutenu et continuait à soutenir les FARDC dans leurs opérations. « En ce qui nous concerne, le Gouvernement et les institutions de la République, il y a une très bonne coopération, une très bonne coordination entre nous et la Monuc. C'est qui est une très bonne chose. Est-ce qu'il y a un appui militaire ou logistique de la Monuc à Laurent Nkunda ? Je ne pense pas. Vous savez dans la région, il y a aussi beaucoup de rumeurs. »
Le président de la RDC, Joseph Kabila, a tenu a déclarer que les opérations contre les FDLR continuaient et qu'un plan de désarmement allait prochainement être présenté.
Concernant la situation militaire, le président Joseph Kabila s'est tout de même félicité du succès accompli sur le terrain depuis le début de la période donnée aux combattants, notamment aux éléments fidèles à Laurent Nkunda, en vue de se rendre au brassage ou à la démobilisation. 1 200 hommes se sont déjà rendus depuis un mois, a-t-il annoncé.