Le président Joseph Kabila s'est félicité du succès accompli sur le terrain concernant la situation militaire. Succès accompli depuis le début de l'ultimatum donné aux combattants, notamment ceux fidèles a Laurent Nkunda, pour se rendre au brassage ou à la démobilisation. 1200 hommes se sont déjà rendus depuis un mois.
Le chef de l'Etat a également salué la récuperation, par les FARDC de plusieurs localités occupées par les dissidents. Il a déclaré que ces résultats positifs encourageaient le gouvernement à attendre jusqu'à la fin du mois pour réévaluer la situation. Joseph Kabila a toutefois averti qu'il avait donné le feu vert à la 8e région militaire pour se préparer, si nécessaire, au désarmement forcé de Laurent Nkunda. Le chef de l'Etat a insisté que ce dernier et ses éléments étaient considérés comme des criminels.
Le président congolais a rappelé que tous les combattants étaient invités à se rendre au brassage. Il a ajouté qu'il avait reçu des représentants de la communauté Tutsi à qui il avait donné des assurances tout en leur rappelant que c'est à l'armée nationale d'assurer la protection de la population. Joseph Kabila a finalement tenu à déclarer que les opérations contre les FDLR continuaient et qu'un plan de désarmement allait prochainement être présenté.
Le chef de l'Etat a aussi tenu à démentir la rumeur selon laquelle la Monuc fournissait des armes aux forces de Laurent Nkunda. Il a rappelé que la Monuc avait toujours soutenu et continuait à soutenir les FARDC dans leurs opérations. Apres la conférence de presse, Joseph Kabila a quitté Goma.