Germain Katanga a été remis dans la nuit de mercredi à jeudi à la Cour pénale internationale (CPI) par la justice congolaise. Le chef des Forces de résistance patriotique en Ituri, FRPI, est poursuivi par le bureau du procureur de la CPI pour «trois chefs de crimes contre l'humanité et six chefs de crime de guerre », rapporte radiookapi.net
Germain est notamment accusé de « meurtres », d' «actes et de traitements inhumains », d' « esclavage sexuel ». Selon le porte-parole de la CPI à Kinshasa, Paul Madidi, le juge de la chambre préliminaire la CPI pense que Germain Katanga a notamment planifié et mis en en ?uvre en février 2003 une attaque contre le village de Bogoro en Ituri.
M. Madidi précise que ce lundi 22 octobre, l'ancien chef des FRPI assistera à une audience de première comparution. Il s'agit pour les juges, poursuit-il, de voir si la procédure en ce qui concerne son arrestation et sa remise a été conforme aux textes de la Cour. Il s'agit aussi de voir si l'inculpé a été informé notamment sur les faits qui lui sont reprochés. Après Thomas Lubanga et Grmain Katanga, à qui le prochain tour ? A ce sujet, le porte-parole de la CPI à Kinshasa répond que le procureur de cette institution judiciaire internationale continue à travailler sur les allégations de crimes commis non seulement par d'autres leaders en Ituri mais aussi dans tout le territoire congolais.
Germain Katanga : portrait
Germain Katanga est né et grandi à Aveba, village situé à 75 kilomètres au sud de Bunia, en collectivité des Walendu/Bindi. Il est détenteur d'un diplôme d'Etat, obtenu à l'issue d'un cycle complet des humanités secondaires en pédagogie générale de l'Institut de Bazanga, une école conventionnée anglicane.
Germain Katanga avait été recruté au sein du FRPI en 2002, par un certain Mzee Kandru, un ex soldat de la garde civile du défunt Maréchal Mobutu.
Avec 4 leaders d'autres groupes armés de l'Ituri, il sera nommé général au sein des FARDC par décret du président Joseph Kabila le 11 décembre 2004. Nomination du reste contestée par Human Wrights Watch. Cette ONG internationale de défense des droits de l'homme accusait Germain Katanga d'avoir commandité le massacre de plus d'un millier de civils Hema en septembre 2002 à Nyankunde, à une quarantaine des kilomètres de Bunia. Depuis mars 2005 jusqu'à son arrestation par la CPI, il était détenu par les autorités congolaises à la prison centrale de Kinshasa.