Ils sont arrivés à Kinshasa ce vendredi 02 novembre 2007 en fin d’après-midi. Seize officiers ex-miliciens désarmés dans le cadre des différentes phases DDR et intégrés aux FARDC, ont quitté Bunia pour Kinshasa a` bord d’un vol spécial de la MONUC. Ils vont suivre une formation militaire pendant 45 jours au centre supérieur militaire de la capitale congolaise.
C’est aux environs de 13 heures locales que l’avion de la Monuc s’est envolé avec a` son bord ces 16 officiers accompagnés du professeur Ntumba Luamba, Président du programme national DDR (UEPNDDR) et du Colonel Abdallah Nyembo, commandant en second de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri.
Parmi ces officiers, il y avait Peter Karim, Mathieu Ngudjolo et Cobra Matata, respectivement anciens leaders des groupes armés du FNI (Front des Nationalistes et Intégrationnistes), MRC (Mouvement Révolutionnaire Congolais) et FRPI (Front de Résistance Patriotique de l’Ituri). Tous trois et leurs compagnons d’arme ayant bénéficié d’une promesse d’amnistie du gouvernement, ont dit peu avant leur départ de l’aéroport de Bunia, leur détermination à` servir plutôt dans les rangs de l’armée régulière, à` la place d’une guerre qui a endeuillé l’Ituri et sans profit.
‘’J’accepte volontiers d’aller en formation militaire. Je suis désormais a` la disposition de l’état major général des FARDC’’ a expliqué Peter Karim, devenu Colonel des FARDC, après sa reddition.
‘’J’ai aussi accepté cette proposition de formation hors de l’Ituri et même un déploiement plus tard hors du même district, parce que tous mes combattants et moi, avons désormais intégré l’armée nationale’’ a renseigné pour sa part Mathieu Ngudjolo. Quant a` Cobra Matata, il promet de plaider pour certains de ses anciens collaborateurs jusqu’ici non reconnus dans les rangs des FARDC.
Au moment où ces derniers embarquent pour Kinshasa, 44 ex-combattants affiliés a` leurs groupes respectifs sont aussi transportés par un avion affrété par le gouvernement pour Kitona ou` ils suivront leur brassage. D’autres groupes d’ex-combattants suivront dans les prochains jours.
‘’C’est une mission bien accomplie par le gouvernement central et les partenaires. Je saisis cette opportunité pour remercier une fois encore la Monuc et le Pnud pour le grand appui dans le cadre du DDR et dont les résultats ne sont plus a` démontrer’’ a fait savoir le professeur Ntumba Luamba, Président de l’UEPNDDR, satisfait de cet accord donné par ces anciens chefs de milices a` quitter enfin leurs fiefs. Il a ajoute qu’il « n'y aura plus de groupes armés, des seigneurs de guerre en Ituri, on ne l'acceptera pas".
Ce voyage pour Kinshasa est un signal fort qui résonne pour la paix et la fin de la guerre qui a duré plusieurs années en Ituri.