KINSHASA, 4 novembre (XINHUA) -- Le procureur général de la République démocratique du Congo (RDC), Tshimanga Muteba, a déclaré dimanche qu'il attendait la réponse du Sénat sur sa demande de la levée de l'immunité parlementaire du sénateur et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a rapporté dimanche la radio Top Congo.
Le procurueur a fait cette demande pour déclencher le processus judiciaire contre M. Bemba, en séjour depuis avril dernier au Portugal. Le deuxième délai que le Sénat congolais a accordé à M. Bemba pour son séjour a expiré dimanche.
A une question sur la lenteur observée dans la réponse du Sénat, le procureur général a dit que "dès que le Sénat aura fait son travail, il nous reviendra de faire le nôtre c'est-à-dire chercher les infractions, réunir les preuves..".
Pour sa part, le secrétaire général du MLC, François Mwamba, a indiqué le même jour que M. Bemba aurait sollicité de nouveau au Sénat une prolongation de son séjour au Portugal "pour des raisons de force majeure".
M. Mwamba, qui a conseillé la sagesse pour le règlement de la question de J.P. Bemba, a réitéré que le problème du président du MLC est un problème politique qui nécessite également une solution politique.
"Le président du MLC a quitté le pays dans un blindé, il faudra qu'il revienne au pays au grand jour", a-t-il souligné M. Mwamba, ajoutant qu'il revient au Chef de l'Etat de faciliter ce retour avec d'autres intervenants dont la justice et le Sénat.
En séjour au Portugal avec l'autorisation du Sénat à la suite des affrontements meurtriers à Kinshasa du 22 et 23 mars entre ses gardes et les éléments des FARDC (Forces armées congolaises), M. Bemba avait exprimé la volonté de regagner le pays et de respecter les institutions établies tout en exigeant des garanties sécuritaires de la part du président Joseph Kabila.
Le président Kabila avait indiqué précédemment que M. Bemba avait des problèmes avec la justice et le Sénat et non avec lui.