KINSHASA, 5 novembre (XINHUA) -- Une personne a été tuée et une dizaine d'autres blessées lundi lors d'une manifestation de déplacés de Djomba, au Nord Kivu, devant l'antenne de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), contre le retard observé dans le distribution de la ration alimentaire dans les camps des déplacés, a-t-on appris de sources humanitaires.
L'incident a eu lieu lors de l'intervention de la 6ème brigade des FARDC (Forces armées de la RDCongo), selon les humanitaires qui ont donné le bilan.
Ceux-ci ont expliqué que le retard de la distribution de la ration alimentaire avait été causé par la présence des militaires au sein des groupes des déplacés.
Près de 5.000 familles ont quitté Djomba pour se réfugier à Rutsuru-Centre depuis la mi-octobre à la suite des affrontements entre d'une part les éléments des FARDC et les insurgés de Laurent Nkunda, et d'autre part la milice Maï Maï, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les éléments encore fidèles à Laurent Nkunda.
Par ailleurs, près de 2.000 personnes comprenant notamment des policiers récemment affectés dans cette contrée ont quitté les localités de Kashuga et Kalemba à la suite des affrontements du week-end dernier entre les Maï Maï et les insurgés de Laurent Nkunda. Selon ces déplacés, ces localités initialement occupés par les Maï Maï sont actuellement occupées par les insurgés de Laurent Nkunda.