Samedi 17 novembre, devant un parterre de journalistes, E. Tshisekedi, président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a lancé officiellement la campagne d'organisation du 1er congrès de son parti. La cérémonie s'est déroulée en sa résidence de la rue Pétunias, à Limete.
E. Tshisekedi a articulé son mot autour de 4 points principaux, à savoir : la présentation de la carte spéciale pour le 1er congrès, le lancement officiel des activités du comité organisateur, le budget du congrès et la situation socio-politique de notre pays.
S'agissant de la présentation de la carte spéciale pour le 1er congrès, le président national de l'UDPS a fait savoir qu'il a signé, depuis le 28 juin 2007 une série de 11 décisions en rapport avec la préparation et l'organisation du 1er congrès, il s'agit des décisions n°057 et de 060 à 069.
Il a rappelé que les travaux préparatoires du 1er congrès, qui avaient réuni 110 délégués au centre Béthanie de la Gombe du 22 septembre au 25 octobre 2007 se sont déroulés à sa plus grande satisfaction. Trois grands résultats ressortent du rapport final dont il a pris acte le 28 octobre dernier à la paroisse St Dominique de Limete : un projet de société de l'UDPS actualisé, un projet des statuts de l'UDPS amendés, une batterie de propositions de résolutions, recommandations et décisions à soumettre au congrès proprement dit et le budget du congrès.
A ce sujet, il a dévoilé qu'un budget prévisionnel de 1 256 000 $ US a été élaboré, et que le financement d'un tel budget requiert l'apport de tous. C'est ainsi " que je lance pour les combattantes et combattants deux types de cartes spéciales premier congrès/UDPS, valables jusqu'au 31 décembre ", a informé E. Tshisekedi.
Le Sphinx de Limete a précisé que la carte spéciale 1er congrès, à 2 USD ou 1000 Fc, sera délivrée par les cellules et section de l'UDPS et que la carte de soutien, à 20$ Us sera délivrée par toutes les structures du parti indistinctement en RD Congo et à l'étranger. Cartes qui resteront valables jusqu'au 31 décembre 2008.
Lancement des activités du comité organisateur
S'agissant du comité organisateur du 1er congrès qu'il préside lui-même, le président national de l'UDPS a informé qu'il est composé d'un bureau de cinq membres et secondé de six services d'appui. Il a poursuivi en indiquant que le comité assure le rôle de l'exécutif du parti durant toute la période avant la tenue du premier congrès. Ce n'est pas tout, car le comité organisateur dont E. Tshisekedi a lancé officiellement les activités ce jour, s'occupe également de la finalisation et de la matérialisation de l'organisation effective de tous les aspects de la tenue du 1er congrès.
Il a affirmé, quant à la situation socio-politique du pays, que l'état des lieux fera l'objet d'une attention particulière lors du 1er congrès.
Echange presse-membres du comité organisateur
Avant de se retirer, sur demande de ses collaborateurs, Etienne Tshisekedi et son épouse, prêchant par l'exemple ont acheté chacun sa " carte spéciale 1er congrès et sa " carte de soutien ", avant de donner sa propre contribution sous pli fermé, contribution dont la valeur n'a pas été révélée à la presse.
A ce sujet, il convient aussi de préciser que les membres, les sympathisants de l'UDPS et les hommes de bonne volonté peuvent aussi contribuer avec 2 USD (soit 1000 Fc) au pays et 10 USD (étranger) minimum.
Sous la présidence de Beltchika, 1er vice-président du comité organisateur, assisté de Me Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, le comité organisateur du 1er congrès de l'Udps a répondu aux questions suivantes qui ont constitué la préoccupation des journalistes : la date du 1er congrès ? 2°) des mesures prises pour éviter le détournement des fonds ? L'absence prolongée de Valentin Mubake ? La position de l'UDPS face aux élections locales ? Buts poursuivis par le congrès ?…
Sereins, les membres du comité organisateur ont fait savoir que le rapport final, dont le président national de leur parti a pris acte le 28 octobre dernier, contient des résolutions et des propositions, notamment sur la date. Il lui appartient de se prononcer là-dessus.
S'agissant de l'absence prolongée de Mubake, les collaborateurs de Tshisekedi ont indiqué qu'ils n'ont rien appris d'inquiétant à son sujet et sont presque convaincus que tout va bien. " S'il traîne à venir, a lancé Me Mukendi, ça serait peut-être à cause des embouteillages, on pense qu'il finira par venir. "
Pour ce qui est des mesures d'encadrement pour éviter le détournement des fonds, le comité a fait savoir qu'un compte a été ouvert à la Biac, lequel a été communiqué à la presse et aux dirigeants du parti. Il est aussi prévu 1 carnet de reçus frappé du logo du parti, de sorte que si quelqu'un paie, il reçoit un reçu et la souche reste ; et d'autres mesures encore.
S'agissant de la position du parti, face aux élections locales, les membres du comité organisateur ont déclaré que ce sera l'une des préoccupations du congrès qui devra lever l'option. A propos de ceux qui imiteraient la signature de Tshisekedi pour toucher l'argent à l'étranger, les membres du comité organisateur ont répondu qu'il n'y a pas d'argent de l'UDPS quelque part pour qu'il soit volé. L'argent sur lequel ce parti compte, est celui qui est logé dans les poches de ses membres et sympathisants. Ils ont tranché que Tshisekedi n'a mandaté personne pour aller toucher de l'argent qui n'existe pas.
Enfin, parlant des buts du congrès, ils ont fait savoir que le congrès devra examiner les textes du parti et qu'en bref il s'agit du congrès de la refondation du parti.
V. Wakudinga