Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 21 novembre 2007, la MONUC a annoncé que la mise en place des Bases Opérationnelles Mobiles en Ituri et au Nord Kivu ont contribué activement au retour des déplacés dans leurs villages.
En Ituri, dans la Province Orientale, le travail conjoint de la Section des Affaires civiles de la MONUC et de la Brigade de l’Ituri a abouti au déploiement, depuis 12 novembre dernier, d’une équipe mobile des Casques bleus dans la zone de Lalo, à 20 kilomètres au nord de Fataki, dans le territoire de Djugu.
«Les premiers résultats positifs de cette opération se font sentir avec le retour de familles de déplacés et des enfants à l’école», a annoncé le Porte-parole militaire de la MONUC, le Lieutenant-colonel Pierre Chareyron.
Près de 3 000 ménages, déplacés entre février et septembre 2007 à la suite d’affrontements entre les FARDC et les milices du FNI, sont retournés dans leurs foyers.
Egalement, à partir de la base dans la zone de Lalo, le 19 novembre, une patrouille de la MONUC a atteint Kpanbune, à 10 Km au Nord de Lalo, le village d’où est originaire le major Salim, leader du groupe dissident du Front Nationaliste Intégrationniste (FNI) actif dans la zone de Lalo.
«L’objectif de cette patrouille était de rencontrer les autorités locales et de les convaincre de la nécessité pour Salim et ses hommes de déposer les armes et de rejoindre le processus de brassage», a-t-il déclaré.
Le 18 Novembre, «11 combattants du FRPI se sont volontairement rendus à la MONUC à Boga, 40 km au Sud ouest d’Aveba suite à une opération conjointe entre la MONUC et les FARDC à Aveba qui a commencé depuis le 30 octobre 2007. Les miliciens ont été transférés à Bunia par les FARDC», selon la MONUC.
Au Nord-Kivu, les 17 et 18 novembre, 32 combattants, dont 21 Mayi-Mayi du groupe de Kasereka, 8 éléments «nkundistes» et 3 miliciens du FDLR, se sont rendus aux différentes bases de la MONUC déployées dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.
La MONUC a, en outre, déclaré que sa base opérationnelle de Bunagana, dans la même province, a contribué activement au retour des déplacés dans la zone frontière avec l’Ouganda. «De nombreux déplacés sont retournés dans leur village et la circulation sur l’axe Bunagana-Burai se normalise».
Quant à la Base Opérationnelle Mobile à Mushake, rouverte le 17 novembre, la présence de ses éléments a permis la libre circulation sur l’axe Goma-Sake-Masisi. «Cet axe est en effet essentiel pour le ravitaillement des populations du Masisi et l’approvisionnement de la ville de Goma».
Pour sa part, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), continue les activités de distribution de vivres dans le Nord-Kivu pour plus de 28.600 personnes déplacées à Masisi Centre, Buguri et Lushebere. Ces distributions ont commencé depuis le vendredi 16 novembre.
Un premier lot de 130 tonnes a déjà été distribué à Masisi Centre. Un convoi de 12 camions chargés de 130 tonnes additionnelles de vivres a quitté Goma le lundi 19 novembre et a atteint Masisi centre le mardi 20 novembre dans la nuit; un dernier convoi de 130 tonnes devrait atteindre Masisi – centre jeudi dans la soirée pour que la totalité des déplacés ciblés à Masisi-Centre, Buguri et Lushebere soit servie.
Tags: |