Michel Bonnardeaux, porte-parole de la Mission des Nations Unies au Congo à Goma, l'a déclaré ce mardi. La Monuc affirme ainsi assister depuis lundi les FARDC pour le transport des munitions vers les zones de combats et l'évacuation des éléments loyalistes blessés, rapporte radiookapi.net
« La Monuc continue évidemment d'appuyer les FARDC comme elle le fait depuis le début », a souligné Michel Bonnardeaux. Il a révélé que les casques bleus ont effectué 104 patrouilles lundi et continuent de faire des vols de reconnaissance. D'autres vols de reconnaissance conjoints avec les FARDC sont prévus, a-t-il ajouté.
« Chaque fois qu'il y a des combats, ce sont les populations civiles qui en pâtissent, et qui sont obligées de se déplacer. Cela est très inquiétant », a poursuivi le porte-parole de la Monuc à Goma. Les belligérants sont ainsi appelés, a-t-il laissé entendre, au respect du droit humanitaire international, celui de permettre aux populations de se déplacer. « Conjointement avec les FARDC, la Monuc essaie de créer des couloirs pour que ces populations puissent se déplacer et quitter les zones de combats », a indiqué la source.
Selon un communiqué de presse de la Monuc, conformément à son mandat, l'état-major tactique des forces onusiennes et celui des FARDC sont co-localisés.