A présent, plus de 4.500 Casques bleues déployés au Nord-Kivu assurent la défense des villes de Goma et Saké, maintiennent leur présence à Mushaké pour protéger les populations déplacées à Kilolirwe, Kitchanga et Kanyabayonga: c'est l'annonce faite par la MONUC lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 12 décembre 2007.
Plus de 25 tonnes de ravitaillement divers transporté par hélicoptère, 151 soldats blessés évacués et 33 missions de reconnaissance, de liaison ou de domination aérienne, c'est le bilan de l'appui de la MONUC aux Forces armées de la RDC (FARDC) depuis le début des affrontements contre les insurgés de Laurent Nkunda.
La MONUC a confirmé que la ville de Sake est toujours tenue par les Casques bleus de la MONUC, selon le Porte-parole de la mission, Kemal Saïki. Ce dernier rapportait ainsi la déclaration du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, William Swing, suite à la reprise de la localité de Mushake par les éléments insurgés Nkundistes.
«Nous sommes en train de prêter assistance à l’Etat-major des FARDC afin qu’elles puissent reprendre la situation en main et consolider leurs positions dans les autres zones du Nord-Kivu», a dit le Porte-parole, citant toujours le Chef de la MONUC.
La MONUC s’est engagée à utiliser, conformément à son mandat, tous le moyens dont elle dispose, en étroite collaboration avec les FARDC, afin de défendre les villes de Saké et de Goma et d’empêcher les dissidents de Nkunda de progresser, a-t-il poursuivi
«Il est important que la population du Nord-Kivu garde son calme et ne prête pas attention aux rumeurs. La MONUC et la communauté internationale s’engagent à tout faire pour assister les autorités congolaises à maintenir la sécurité et à fournir une aide humanitaire aux personnes déplacées par l’insurrection de Nkunda et les affrontements qui en résultent», a conclu M. Saiki, citant toujours William Swing.
La MONUC a, également, affirmé que les FARDC conservent encore une situation favorable au nord et à l’est du Nord Kivu, même s’ils ont subi quelques revers au sud de la province ces dernières quarante-huit heures.