Le conseil provincial de sécurité entend mettre fin aux multiples services étatiques oeuvrant à l'aéroport de Bipemba. Mardi, une dizaine de ces services non autorisés devaient quitter le poste sur décision de l'autorité provinciale, rapporte radiookapi.net
L'inspecteur provincial de la police et le commandant des FARDC de la place ont effectué une descente sur terrain pour évacuer tous les services illégaux de l'aéroport de Bipemba. Ces services continuaient à ?uvrer malgré la décision prise par l'autorité provinciale depuis plusieurs jours. Pour le ministre provincial de l'intérieur, cette décision du conseil provincial de sécurité matérialisée par un arrêté provincial, vient renforcer la loi qui limite à quatre, le nombre de services devant ?uvrer au sein des aéroports et des aérogares. Lazare Tshipinda Kasongo précise que cette action vise à combattre les tracasseries devenues courantes à l'aéroport de Mbuji-Mayi. Pour assurer le suivi de cette mesure, Patience Mushid Yav, inspecteur provincial de la police, annonce la présence régulière de ses éléments à l'aéroport afin de faire échec aux éventuels récalcitrants.
Les témoignages recueillis sur place, font état des arrestations de quelques agents n'ayant pas voulu se conformer aux règles.