Une nouvelle salle d’opérations militaires a été inaugurée à l’Etat Major de la 8ème région militaire à Goma au Nord-Kivu le 29 décembre 2007. La salle, aménagée par les Casques bleus de la MONUC, témoigne une nouvelle fois du soutien que la MONUC apporte aux FARDC dans la restauration de la paix à l’Est du pays.
A la cérémonie, présidée par l’Inspecteur général des FARDC, le Lieutenant-général Olenga François, étaient présents: le Chef d’Etat major de l’Armée congolaise, le Général Kayembe, le Commandant de la région militaire, le Général Mayala et le Commandant de la Brigade de la MONUC au Nord-Kivu, le Général Indrajeet Narayan.
«Cette salle d’opérations militaires est la plus moderne du pays», a dit le Lt-Général Olenga, après avoir remercié la MONUC pour son assistance aux FARDC dans sa tâche de restauration de l’autorité de l’Etat.
De son côté, le Commandant de la Brigade de la MONUC au Nord-Kivu, le Général Narayan, a renouvelé son soutien au Commandant de la 8ème région militaire Général Mayala en lui assurant du support continu de la MONUC pour assister les FARDC à restaurer la paix et implanter l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
Par ailleurs, les Casques bleus de la MONUC Goma ont remis, le 28 décembre 2007, aux FARDC un nouveau stock de réserves des rations de combat pour leur troupe sur le terrain.
Au total, 4.000 nouveaux kits individuels de rations de combat ont été réceptionnés par la 8e Région militaire, lesquels viennent s’ajouter à quelque 20.000 autres fournis ces deux derniers mois.
A noter que les FARDC ont débloqué la somme de 8000 dollars pour le matériel nécessaire à cette salle d’opérations.