Dans son message à la nation à l'occasion du Nouvel an, le chef de l'Etat congolais s'est notamment penché sur les objectifs de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans le Nord et le Sud-Kivu. D'après le président de la République, il ne sera pas question à Goma, ni du partage du pouvoir, ni du débat sur les questions déjà tranchées par le peuple congolais à l'occasion du dernier référendum constitutionnel, rapporte radiookapi.net
« Comme en toute démocratie, dans notre pays, le pouvoir se conquiert désormais par les urnes. [?] Cette conférence n'est pas non plus un procès d'une partie de la nation contre une autre, ni une négociation entre les institutions légitimes et ceux qui ne le sont pas. Et le fait que son succès postule une grande ouverture d'esprit chez tous les participants, ne signifie nullement qu'il faille envisager d'excuses absolutoires pour quiconque, ni des concessions attentatoires à la souveraineté nationale », a déclaré Joseph Kabila dans son message. Et de préciser sur le même sujet : « La conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu se veut donc plutôt une chance supplémentaire donnée à la paix, à la réconciliation et à la stabilité dans cette partie encore troublée de notre pays. »
Par ailleurs, le chef de l'Etat congolais a rendu hommage à toutes les victimes « de la genèse de la démocratie en RDC et de la folie meurtrière de certains fils du pays ». cet hommage est rendu notamment à la police nationale, aux FARDC, à la Monuc ainsi qu'aux humanitaires.
2008 sera l'année au cours de laquelle seront effectivement lancés les travaux de la reconstruction du pays dans toutes ses provinces et parachevé le processus démocratique, a-t-il indiqué. La réalisation de ces projets est néanmoins conditionnée, ajoute-t-il, à la pacification du pays. D'où l'importance de la conférence sur la paix dans les deux Kivu, a souligné le président Joseph Kabila.