Abbé Malu Malu
Réaction de l'abbé Apollinaire Malu Malu, président du programme Amani, aux accrochages et affrontements qui ont lieu depuis le week-end dernier au Nord et au Sud Kivu. Pour lui, la stabilisation de ces deux provinces passe par le respect du traité de Nairobi et la mise en ?uvre du programme Amani, rapporte radiookapi.net
L'abbé Malu Malu reconnaît que le programme Amani est à son début. Selon lui, ce sont les mouvements politico-militaires et les FARDC qui doivent donner le ton pour le rétablissement de la paix. Rappelant le traité de Nairobi, le président du programme Amani a indiqué que l'application de ce traité est de la responsabilité des gouvernements congolais et rwandais, avec les partenaires internationaux comme témoins. Pour le moment, a indiqué l'abbé Malu Malu, les parties sont à la phase de sensibilisation qui devait s'arrêter au 15 mars. Toutefois, le gouvernement congolais a commencé avec le déploiement des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo), avec l'appui de la Monuc pour lancer la pression militaire sur les FDLR. Ceux-ci doivent comprendre qu'après, s'ils ne se rendent pas, tôt ou tard, ce sera par la force, a-t-il conclu.
Pour rappel, le programme Amani concerne le désarmement des milices congolaises présentes dans les deux Kivu alors que le traité de Nairobi règle le sort des éléments hutus rwandais (FDLR) encore présents à l'Est de la RDC.