République Démocratique du Congo
Ministère de la Communication et des Médias
Ce mercredi 08 octobre 2008, le CNDP a attaqué à partir de 04 heures du matin, la localité de RUMANGABO, dans le Territoire de Rutshuru.
Après avoir quitté le Programme AMANI, ce mouvement qui a décidé de se transformer en rébellion ouverte, viole systématiquement le cessez-le-feu et cherche à s’arroger les attributs reconnus à l’Etat.
Il recrute les forces de Police, substitue son fanion au drapeau national, prélève des taxes douanières et cherche à implanter des représentations dans des pays étrangers.
La nouvelle attaque menée par le CNDP vient d’augmenter la misère des populations dans l’Est de notre pays, car plus de 1.000.000 de congolais sont contraints à l’errance.
Les informations à notre possession indiquent que le CNDP est appuyé en hommes, armes et munitions par un pays voisin bien connu. Ce pays a amassé ses troupes le long de notre frontière commune.
Le Gouvernement invite les populations à soutenir les troupes des FARDC et à leur faire confiance. Aussi, le Gouvernement continue-t-il à appuyer les efforts de la communauté internationale à travers la MONUC et la facilitation internationale.
Le Gouvernement appelle également la population à éviter le piège de la stigmatisation éthique qui profite aux ennemis de notre pays et à préserver par tous les moyens la coexistence fraternelle et pacifique entre toutes les communautés.
Le Gouvernement de la République tient à rappeler que le seul cadre pour une solution globale et durable de la crise reste le Programme AMANI ainsi que le Communiqué conjoint de Nairobi.
Fait à Kinshasa, le 08 octobre 2008
Tags: |