Calme relatif ce vendredi matin à Goma, après une nuit relativement moins agitée qu’il y a deux jours : les taximen-motos, rares ces derniers jour sur la route, sont de plus en plus visibles ce vendredi matin, signe d’une reprise probable des activités quotidiennes dans la ville où de moins en moins de tirs ont été entendus la nuit.
Et, ce sont plutôt des policiers qui patrouillent dans les rues, en lieu et place des militaires. C’est dans cette ambiance qu’est arrivé, jeudi soir, l’inspecteur divisionnaire en chef de la police nationale congolaise. John Numbi est la première autorité nationale à arriver dans cette ville, 24 heures après les problèmes d’insécurité causés par des militaires, ayant entraîné la mort d’une dizaine de civils par balles et de nombreux cas de pillages dans les maisons des particuliers. Sur place à Goma, John Numbi compte renforcer la capacité d’action de la PNC en vue de mieux assurer la sécurité des habitants de la ville. « Je suis arrivé ici pour garantir la sécurité de la population. Nous voulons augmenter la capacité de la police de pouvoir assurer cette sécurité. Et pour cela, nous allons renforcer cette capacité en terme de mobilité, c’est-à-dire, six jeeps Land-Rover et quinze motos pour pouvoir assurer leur mission convenablement », a-t-il déclaré.
2 militaires abattus par balle et 3 autres arrêtés
2 militaires FARDC tués par balles et 3 autres arrêtés par des patrouilleurs, à la suite de l’insécurité la nuit dernière dans la ville de Goma. D’après la police nationale congolaise, les 2 militaires tués venaient de piller chez des particuliers au quartier Mapendo de Goma. Les 3 autres arrêtés tentaient de piller dans une boutique au centre ville. Ce qui explique les coups de balle entendus dans pendant quelques minutes dans la ville de Goma, déclare la police.