Le général Sénégalais Babacar Gaye revient à la tête des troupes militaires de la Monuc. Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon l’a replacé temporairement après la démission de son successeur, l'espagnol Vincente Diaz de Villegas.
Le général Babacar Gaye, pour l’instant âgé de 57 ans, avait commandé les forces de la Monuc de mars 2005 à octobre dernier. A l’époque sa mission, d'une durée initiale d'un an, fut prorogée à deux reprises.
Il a été remplacé par le général espagnol Vicente Diaz de Villegas. Celui-ci a démissionné officiellement pour des raisons personnelles, fin octobre dernier, après avoir occupé son poste pendant 2 semaines.
La nouvelle nomination du général Gaye est valide pour une période de six mois maximum, "afin de donner au secrétaire général le temps nécessaire pour trouver un successeur", précise un communiqué de l'ONU. Une nomination qui intervient alors que la situation à l’Est de la RDC s’est dégradée suite aux affrontements entre les FARDC et le CNDP de Laurent Kunda.