Pendant que les combats se poursuivent à Rwindi, la diplomatie de la République Démocratique du Congo vient de proposer au Rwanda de mettre à la disposition des forces armées de la RDC, les officiers de renseignement rwandais afin de constater sur le terrain les efforts entrepris par le Congo pour mettre fin à ce qu'il appelle phénomène FDLR. C’est ce qu’a annoncé le ministre congolais des Affaires étrangères, après une visite de deux jours à Kigali. Seules les FARDC, la Monuc ainsi que les troupes amies pourront combattre les FDLR et non les troupes rwandaises, a précisé le chef de la diplomatie congolaise à radiookapi.net
« C’est la RDC qui a proposé que Kigali puisse mettre à la disposition de nos Forces armées des officiers des renseignements pour pouvoir constater, parce que systématiquement, Kigali crie à la face du monde entier que nous coopérons avec les génocidaires, qu’ils sont nos alliés et qu’ils sont intégrés dans notre armée. Et partout on nous dit que nous avons intégré les FDLR et que nous sommes en tarin de les protéger », a indiqué le ministre Tambwe Mwamba. Ce dernier a démenti formellement la rumeur selon laquelle la RDC a fait appel aux troupes rwandaises pour combattre les FDLR. Combattre les FDLR, a-t-il précisé, c’est une opération qui sera faite par les troupes congolaises et troupes amies, y compris la Monuc.
« Mais pour que Kigali ne continue plus à utiliser les FDLR comme prétexte aux interventions intempestives chez nous, nous avons proposé à Kigali d’envoyer ses officiers des renseignements militaires qui ne vont pas participer aux combats mais qui se rendront compte que ces combats-là se mènent effectivement », a-t-il souligné.
Quelques autorités rwandaises contactées n' ont pas voulu s'exprimer sur cette question .