Un nouveau chef d’état major à la tête des FARDC. Didier Etumba Longela a été élevé lundi au grade de lieutenant général des FARDC et de chef d’Etat-major par le chef de l’Etat. De l'ethnie Mongo du territoire de Basankusu, province de l'Equateur, Didier Etumba a effectué des études à l'Ecole Royale militaire de Belgique et obtenu un diplôme en Criminilogie à Anvers, indique radiookapi.net
Ex-major dans la Gendarmerie sous le régime de feu maréchal Mobutu, il est devenu sous l'AFDL, le directeur de cabinet du commandant de la Demiap et membre de la commission militaire conjointe mise en place par les accords de Lusaka. Le 24 février 2002, il devient, avec le grade de colonel, directeur du département intérieur de la Demiap. Ensuite, il est désigné expert militaire dans la délégation du gouvernement au Dialogue inter Congolais en Afrique du Sud où il sera 2e porte-parole dans la Commission Défense et Sécurité. Dans les Forces armées de la RDC, il est nommé chef d'état-major du Renseignement militaire et reçoit le grade de général de brigade le 19 août 2003.
Le lieutenant général Didier Etumba Longela remplace le général Dieudonné Kayembe à la tête des Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC.
Ont également été nommé le secrétaire exécutif adjoint du programme sino congolais Moise Ekanga et son adjoint. Roger Busima, actuel numéro un de l’Office des voiries et drainage est lui nommé directeur général de l’agence congolaise des grands travaux.