Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a reçu, samedi eu palais de la nation, en qualité de Président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les chefs d’Etat – major généraux, les commandants de la police et de la gendarmerie des pays membres de la Ceeac, venus lui faire le rapport de la conférence qui les a réunis à Kinshasa pendant quatre jours.
Le général Lois Sylvain – Ngoma (Congo-Brazzaville), Secrétaire général de la CEEAC, a déclaré à la presse au sortir de l’audience auprès du Chef de l’Etat que les chefs d’Etat – major généraux, les commandants de la police et de la gendarmerie de la CEEAC ont, au cours des assises de Kinshasa, concernant toute leur attention sur la situation à l’Est de la RDC et ont élaboré un dossier d’option politique, diplomatique, humanitaire et militaire à présenter au Président en exercice de la CEEAC, en prévision de la conférence des Chefs d’Etat qui va se réunir les semaines prochaines.
Pour sa part, le Lieutenant – général Didier Etumba, chef d’Etat-major des FARDC a expliqué que tous les pays membres de la CEEAC ont apporté leur solidarité à la RDC « de manière claire et nette ». Ils ont également, a-t-il ajouté, condamné les tentatives de déstabilisation de la RDC.
Outre la RDC, la CEEAC comprend l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la RCA et le Tchad
Tags: |