Des troupes ougandaises, congolaises et du Sud-Soudan ont lancé, depuis le 13 décembre, une opération militaire conjointe. Objectif : mettre un terme à la menace de la LRA contre les civils dans la province Orientale.
Les armées ougandaise, congolaise (FARDC) et celles du Sud-Soudan ont lancé, le dimanche 13 décembre, une offensive conjointe contre les cachettes des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) opérant depuis plusieurs années dans la province Orientale. Ces trois armées ont attaqué avec succès, la principale base du chef de la LRA, Joseph Kony, située dans le Parc national de la Garamba, renseigne un communiqué de presse du chef d’état-major des FARDC, remis à la presse.
L’on se souviendra que dans un passé récent, les rebelles de la LRA ont commis beaucoup d’abus dans le territoire de Dungu, où ils ont tué de paisibles citoyens, incendié des villages entiers et pris en otage des écoliers. Une situation qui a poussé les populations en désarroi à abandonner leurs habitations et ) s’exiler dans les pays limitrophes de la RDC. Pour mettre un terme à la souffrance des Congolais, les autorités de trois pays précités ont pris la décision d’en finir avec cette force négative qui sème la désolation parmi la population. C’est dire que cette opération va se poursuivre jusqu’à l’élimination totale de la LRA. Cependant, il ne faut pas que les troupes étrangères profitent de cette opportunité leur offerte pour commettre des abus sur le territoire congolais.
De façon particulière, le gouvernement ougandais fait appel depuis plusieurs années à une action militaire concertée sur le plan régional pour mettre fin à la présence de la LRA dans le Nord-Est du Congo démocratique, rapporte l’AFP.
L’opération militaire qui vient d’être lancée aurait surpris, à en croire la source, les rebelles de la LRA dans la mesure où, le président ougandais Yoweri Museveni, leur avait garanti cette semaine qu’il était prêt à discuter personnellement avec Joseph Kony cette semaine, pour finaliser un processus de paix engagé il y a deux ans.