Les négociations entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le principal groupe de rebelles devraient redémarrer à Nairobi après un report d'une semaine, ont indiqué jeudi les médiateurs.
Les négociations de paix de Nairobi, arrangées par Olusegun Obasanjo, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU et ancien président nigérian, ont été ajournées jeudi dernier.
"Je voudrais vous annoncer que le Dialogue de Nairobi sur le Congo, arrangé par Olusegun Obasanjo et Benjamin Mkapa, reprendra aujourd'hui à 11h00 (08h00 GMT)", a indiqué un communiqué de l'office des Nations Unies à Nairobi.
Selon le communiqué, la session de jeudi sera présidée par l'ancien président tanzanien, le co-médiateur Benjamin Mkapa, et les médiateurs ont indiqué qu'ils souhaitaient partager "une nouvelle importante" avec les médias jeudi soir.
La reprise des négociations intervient alors que des éléments d'un groupe rebelle Tutsi dans l'est de la RDC continuent à commettre des abus, battant et détenant des civils et pillant des commerces et des maisons , a rapporté l'ONU, appelant à la fin de ces violences.
La Mission de l'ONU en RDC a indiqué que des abus commis par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général renégat Laurent Nkunda se déroulaient à Kiwanja, dans la province de Kivu Nord, qui a connu une hausse des affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales.
L'escalade des conflits entre les forces gouvernementales (FARDC) et le CNDP a déraciné 250.000 personnes depuis août selon les estimations, notamment dans la province de Kivu Nord, à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda.
D'autres groupes armés, dont les Mai Mai, se sont également engagés dans des conflits meurtriers, dont certains ont eu lieu le long des lignes ethniques.