Le général déchu Laurent Nkunda a été arrêté jeudi à 22h30 sur le sol rwandais. Selon un communiqué de l’état major des opérations conjointes FARDC et éléments des renseignements des Forces de défense rwandaises, RDF, daté du même jour et rendu public tôt ce vendredi matin, Laurent Nkunda était en cavale sur le sol rwandais après avoir opposé une résistance à des militaires à Bunagana avec trois bataillons. Entre-temps, le déploiement des troupes se poursuit dans le Nord Kivu.
Dans le même document signé par le lieutenant général John Numbi, chargé des opérations de l’est de la RDC, l’état major des opérations conjointes FARDC/éléments de renseignements des Forces de défense du Rwanda lance un appel aux trois bataillons ayant opposé de la résistance avec le général déchu Laurent Nkunda, en vue de se rallier sans délai pour leur intégration au sein des FARDC.
Rutshuru : le déploiement des troupes se poursuit sans accrochage
La situation était calme jeudi à Rutshuru-centre et à Kiwanja, deux cités voisines du territoire de Rutshuru où arrivent, depuis mercredi soir, des centaines d'hommes de troupes FARDC ainsi que des militaires rwandais. L’atmosphère était à la confiance entre ces militaires et ceux du CNDP de Laurent Nkunda trouvés sur place, selon les habitants de Kiwanja.
Selon ces mêmes habitants, la plus grande partie des militaires arrivés, y compris les rwandais, se dirigeaient vers le camp de Nyongera, à 5 kilomètres de Kiwanja, pour une réorganisation avant le début des opérations, selon un officier FARDC sur place.
Par ailleurs, des militaires rwandais et FARDC ont été vus à Tchengerero, en progression sur l'axe Rutshuru-Bunagana, vers la frontière avec l'Ouganda. D'autres militaires rwandais, environ un bataillon, ont pris également position près de Tongo, à 60 kilomètres au nord-ouest de Goma, toujours en territoire de Rutshuru, témoignent encore des habitants sur place.
Implication de la Monuc, Alan Doss pose des conditions
S'agissant de l'implication de la Monuc dans les opérations contre les FDLR, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC pose des conditions. Dans une interview accordée jeudi à la radio belge RTBF, le chef de la Monuc parle notamment de la protection des civils, dans le respect du droit international humanitaire.
Les Maï-Maï Ruwenzori déclarent la fin des hostilités
Les Maï-Maï connu sous l’appellation de Rwenzori ont déclaré mercredi à Beni, la fin des hostilités. C’était dans un communiqué de presse rendu public par le coordonnateur de ce mouvement, Faustin Siri. Les dirigeants de ce mouvement armé appellent à cet effet leurs combattants à rejoindre, sans délai et munis de leurs armes, le centre de Nyaleke.