Joseph Kabila devant la presse ce samedi
Forum des As - 30 janvier 2009
Face à face Kabila-Presse ce samedi, au Palais de la Nation. L’opposition n’en attendait pas plus pour obtenir des éclaircissements sur des questions de l’heure commentées diversement selon les tendances politiques. Au point qu’il commençait à être difficile de séparer l’information de l’intox. Un exercice souvent influencé par la fréquence des opinions avancées.
Dans presque tous les dossiers brûlants, («Affaire Nkunda», normalisation des rapports entre Kinshasa et Kigali, la traque des Interhamwe...), l’opposition a conservé son statut en prenant en contre-pied la thèse du gouvernement ou de la majorité.
Face à ces sons discordants, le Chef de l’Etat se doit d’éclairer la lanterne de tous. Laurent Nkunda sera-t-il réellement extradé du Rwanda vers Kinshasa ou, comme s’interrogent certains, serait-il en exil doré à Kigali ? Arrêté avec pompe, l’opinion émerveillée attend de voir ce général déchu des FARDC être jugé pour de nombreux crimes qu’il a commis. Reste à savoir si Kigali, à la demande de Kinshasa, cessera de le protéger comme par le passé pour l’extrader effectivement.
Il revient au Raïs congolais de faire la lumière sur cette question en fixant l’opinion une bonne fois pour toutes.
Le même exercice est attendu du garant de la nation congolaise au sujet de la normalisation des rapports entre la RDC et le Rwanda après tant de brouilles. Est-ce un gage qu’offre pour panser les blessures des congolais convaincus que leurs malheurs proviennent essentiellement de leurs voisins rwandais ? Faut-il désormais croire que le pays de Paul Kagame ne s’avisera plus à fomenter des rébellions en RDC ou instrumentaliser des congolais avides d’argent ou de postes pour les dresser contre leur propre pays?
Quelle est la contre-partie pour l’engagement de Kigali à s’abstenir de troubler la paix ou de brûler la case de son voisin ? Quelle est la position de la RDC face au plan attribué au Président français Nicolas Sarkozy ?
A peine l’opération a démarré, il semble que les Interhamwe auraient déjà disparu dans la nature. S’agit-il d’une opération trompe-l’oeil ou d’une précipitation ayant joué en faveur de ces intéressés ? Comment les rattraper dans la nature sans trop de dérapages là où ils peuvent facilement, en leur qualité de Bantous, se confondre avec bon nombre des congolais ? Autant donc de questions réservées au chef de l’Etat congolais et autant des réponses attendues. De l’avis de certains observateurs, Joseph Kabila promet des révélations à l’opinion face à toutes ces questions qui ne manqueront pas de relancer le débat au sein de l’opinion.
Parallèlement à ce point de presse, il semble que la promulgation de l’ordonnance portant composition du nouveau cabinet présidentiel serait imminente, pour ne pas dire qu’elle pourrait tomber ce week-end. De quoi étancher la soif des défenseurs d’une nouvelle mise en place à la présidence pour combler quelques déficits constatés. A quels niveaux, la question reste posée. Toujours est-il que le Raïs lui-même jugerait le moment opportun pour changer le visage de son cabinet.