Dans un communiqué rendu public hier vendredi 30 janvier 2009, l’UDEMO a donné son point de vue en rapport avec l’évolution de la situation politique et diplomatique du pays. Ci-après l’intégralité de la déclaration signée par le secrétaire général.
L’Union des Démocrates Mobutistes, «UDEMO» en sigle, suit avec attention l’évolution de la situation politique et diplomatique du pays.
Elle félicite le Gouvernement congolais du réchauffement des relations diplomatiques entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo. En cette période où notre pays a besoin du soutien accru de la Communauté internationale, l’apport de la Belgique s’avère être précieux. L’ouverture au monde, sans exclusif, demeure la pierre angulaire de la politique extérieure de notre pays et la voie obligée d’une coopération internationale bénéfique au développement du peuple Congolais.
L’Udemo note avec satisfaction l’évolution des assises de Nairobi relativement à l’arrêt des hostilités entre le CNDP et les FARDC, facilité, il est vrai, par l’implosion du mouvement insurrectionnel et le changement d’attitude du Rwanda.
S’agissant de la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais pour participer à la traque des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, « FDLR » en sigle, conformément au Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs, au Protocole de non agression et de défense mutuelle signés en 2006 à Nairobi et à un Accord bilatéral,
L’Udemo comprend la perplexité d’une partie de l’opinion congolaise face à la présence des forces rwandaises sur le sol congolais aux motifs des expériences douloureuses d’un passé assez récent constituées des agressions militaires de ce pays contre le nôtre, des conséquences subies par les populations dont plus de cinq millions des morts, la destruction des milieux de vie, de l’écosystème, des pillages de leurs ressources nationales, du blocage des efforts de développement, etc.
L’Udemo déplore que la communication gouvernementale ait été déficiente en ne préparant pas suffisamment l’opinion nationale à ce changement à 180 degrés. Après avoir, durant plus d’une dizaine d’années, structuré la conscience collective par un discours donné sur la nocivité de ce pays voisin, il aurait fallu une explication appropriée à la Nation sur l’invitation faite aux troupes rwandaises.
L’Udemo exprime sa préoccupation sur les dommages éventuels directs et collatéraux de cette opération sur la vie de nos populations. A cet effet, elle exige que toutes les dispositions sécuritaires soient prises et scrupuleusement respectées afin de préserver nos populations des conséquences néfastes de la confrontation rwando-rwandaise sur le territoire de la République démocratique du Congo.
L’Udemo insiste sur l’obligation du respect de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de notre pays pendant et après ces opérations.
L’Udemo réaffirme son attachement aux acquis de la paix dans notre pays, de la sécurité des personnes et à la politique de bon voisinage.
Enfin, l’Udemo encourage le Président de la République, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabanhe à persévérer dans la recherche des solutions pour le règlement pacifique des différends.
Fait à Kinshasa, le 30 janvier 2009
Maître Omari Lea Sisi
Secrétaire général