Le gouvernement du premier ministre Adolphe Muzito vient de totaliser 100 jours ce mardi 10 février. C’est l'heure du bilan. Si dans la majorité présidentielle, en général, et dans son parti politique en particulier, le Palu, ce bilan est jugé positif, du côté de l’opposition on soutient que l'action de Muzito est loin d'avoir répondu aux attentes de la population congolaise, rapporte radiookapi.net
Au mois de novembre 2008, lorsque le 1er Ministre Adolphe Muzito est investi. Il s'est donné trois priorité: la paix à l'Est du pays, accélerer les 5 chantiers et relever l'économie du pays.
Sur la plan économique, en ce moment là, le taux de change est de près de 560 franc congolais le dollar américain avec un taux d’inflation d’environ 25%. Deux événements marquent cette période à savoir la guerre qui sévit à l’Est de la RDC et le début de la crise financière internationale. Le 09 janvier 2009, le taux de change est de près de 710 francs congolais le dollar avec un taux de croissance d’à peu près 8%. Trois jours plus tard soit le 12 janvier la monnaie s’apprécie avec un taux de 677 franc congolais le dollar américain. Cette situation est liée à la réaction du gouvernement qui pour éponger la masse des franc congolais, va déverser sur la marché 10millions de dollars. Mais cette situation ne dure pas, parce que le 06 février 2009 l’on enregistre un taux de 710 franc congolais pour un dollar. Donc entre le 10 novembre 2008 et le 06 février 2009 le franc congolais connaît une dépréciation de 23%.
Sur la plan sécuritaire, le 16 janvier dernier la rébellion du CNDP déclare la cessation des hostilités et la mise à la disposition du haut commandement des Fardc de toutes ses forces combattantes en vue de leur intégration dans l’armée nationale. Le 21 janvier 2009 commence l’opération conjointe entre les FARDC et les forces de défense du Rwanda contre les FDLR. Depuis la fin des hostilités déclarée par le CNDP, on assiste au retour de quelques déplacés dans leurs milieux d’origine.
A l’actif de ces premiers 100 jours du gouvernement Muzito, le député Donatien Mazono du Palu, Parti lumumbiste unifiée, retient, notamment, le retour progressif de déplacés de l’Est dans leurs villages respectifs ainsi que le démarrage des grands chantiers.
« En ce qui concerne la guerre à l’Est, maintenant que la population regagne son toit, maintenant que la population peut retrouver son champ, lorsqu’elle peut retrouver son domicile, c’est très important, c’est ça la paix », a relevé le député du Palu au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de lundi soir sur Radio Okapi. Concernant les 5 chantiers, Daniel Mazono cite, entre autres réalisations du gouvernement Muzito, la construction des écoles et des bornes fontaines pour donner l’eau potable à la population. « Je reconnais que ce n’est pas suffisant, mais ce sont des efforts qu’on déploie pour rétablir la population dans ses droits », a expliqué l’élu du Parti lumumbiste unifié.
Intervenant au cours du même débat, Albert Mpeti, député du MLC, un parti de l’opposition, a donné de son côté une image totalement négative du bilan du gouvernement Muzito, 100 jours après son entrée en fonction, du moins dans le domaine de la sécurité et de son programme socio-économique.
« Nous constatons qu’il y a opacité et illisibilité pour ce qui est des accords des opérations combinées entre les FARDC et l’armée rwandaise contre les FDLR, surtout la durée de ces opérations. Contradiction et cacophonie entre membres du gouvernement », a souligné à son tour le député du MLC, ajoutant également dans le même registre la gestion du sort de Laurent Nkunda. Quant au programme gouvernemental des 5 chantiers, Albert Mpeti craint que celui-ci ne soit un « mort né ». « D’autant plus que la tricherie, la manipulation et la propagande ont poussé le gouvernement à présenter à l’opinion des réalisations financées par nos partenaires traditionnels comme faisant partie de 5 chantiers », a rétorqué le député Mpeti.