Le Premier ministre, Adolphe Muzito, a échangé mercredi dans son cabinet séparément avec MM. Alan Doss, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Mick Kay, ambassadeur de la Grande Bretagne et William Garvelink, ambassadeur des USA en RDC, sur les voies et moyens de consolider la paix à l’Est de la RDC après le départ des troupes étrangères. A l’issue de l’entretien, l’ambassadeur britanique a évoqué la nécessité pour le gouvernement d’avoir le contrôle de l’exploitation des ressources minières et de gérer les différents problèmes sociaux économiques.
Il a suggéré l’idée de réunir les différents partenaires, à savoir la Communauté internationale, la MONUC et le gouvernement pour discuter de la question des ressources naturelles en vue de mettre fin à la maffia et de faire bénéficier le produit des transactions à la population. M. Mick Kay a réitéré le soutien de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC) qui bénéficie déjà des appuis du Royaume britannique. Pour sa part, le diplomate américain a indiqué que pour consolider la paix, son pays va poursuivre son partenariat avec la RDC, notamment sur le plan social. L’an dernier, les USA ont fourni à la RDC 90 millions USD à titre d’aide humanitaire et 90 millions pour le volet développement, a-t-il révélé.
Le patron de la MONUC, lui a insisté sur la mise en place des mesures d’accompagnement pour la protection et la prise en charge des civils. Il a noté la restauration de la justice, la réhabilitation des infrastructures et le renforce-ment de la police avant de soutenir le départ total des FDLR pour un retour de paix durable à l’Est de la RDC après l’opération conjointe FARDC-ADF. L’opération militaire conjointe menée par les FARDC (Forces armées de la RDC) et l’armée rwandaise, a affirmé Alan Doss, porte déjà des fruits avec le retour des déplacés et le rapatriement accéléré des Rwandais civils et militaires.