Le début du retrait des troupes ougandaises engagées dans l’opération conjointe avec les armées congolaise et sud soudanaise contre la LRA est confirmé pour ce dimanche 15 mars. Selon le ministre congolais de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, la mission a été largement accomplie même si la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) n’a pas été totalement anéantie, rapporte radiookapi.net
Haut-Uélé : l’armée ougandaise se retire, mission accomplie, selon Lambert Mende
« Nous avons fait une évaluation conjointe ougandaise et congolaise et nous sommes arrivés à la conclusion que l’opération a atteint largement les objectifs qu’elle s’est donnés, même si elle n’a pas abouti à la destruction, à 100%, de la LRA », a déclaré à Radio Okapi le ministre Mende Omalanga. D’après lui, l’opération conjointe a cassé plus de 80% de la machine de guerre de « ce groupe terroriste ». « Aujourd’hui leurs activités essentielles en termes de nuisance se déroulent plus en territoire du Sud Soudan, donc hors du territoire congolais, même si ça et là il y a quelques escarmouches », a poursuivi le porte-parole du gouvernement congolais. « Nous considérons, a-t-il ajouté, que le Haut-Uélé est un peu plus sur aujourd’hui qu’il ne l’était hier. »
Toutefois, pour la RDC, les FARDC vont poursuivre la traque des LRA dans les poches résiduelles jusqu’à leur éradication, avec l'appui confirmé de la Monuc. Le retrait de l'armée ougandaise prendra huit jours, a indiqué de son côté le ministre congolais de la Défense national, Charles Mwando Nsimba.