La situation des droits de l'Homme s'est « détériorée » depuis un an en RDC. Ce constat est celui du rapporteur spécial des Nations Unies en RDC. Walter Kälhin l’a signifié dans son rapport présenté mardi devant le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu à Genève, précise radiookapi.net
Waltern Kälhin estime que la situation des droits humains reste très inquiétante dans l’Est de la RDC, où des combats ont fait rage vers fin 2008, entre les éléments du CNDP de Laurent Nkunda et les forces gouvernementales. Il parle même de violations massives et systématiques envers les civils.
Tout en accusant les groupes armés, y compris des éléments FARDC, d’avoir commis plusieurs atrocités, Walter Kälhin estime que le gouvernement congolais ne remplissait pas son devoir minimum de protection de la population pendant ces violations. D’après le rapporteur spécial de l’Onu en RDC, dans de nombreux domaines, le gouvernement a renoncé à ses responsabilités de base, en assurant qu’il n’y avait aucune force de police gouvernementale pour protéger plus de1,3 millions de personnes déplacées. Il conclut en disant que ces violations sont d’autant plus nombreuses que les coupables savent qu’ils bénéficient d’une impunité de fait, en raison de la situation déplorable de la justice et d’un manque de volonté politique dans le pays.