Le premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa- Vubu, totalise 40 ans dans l’au- de là, jour pour jour après son décès le 24 mars 1969.
Père de l’indépendance, avec nombre de ses pairs aujourd’hui décédés comme lui, Joseph Kasa-Vubu a passé environ cinq ans à la tête de la jeune République Démocratique du Congo indépendant depuis le 30 juin 1960. Il a été renversé par le coup d’Etat du 24 novembre 1965.
Président de l’ABAKO (Alliance des Bakongo) qu’il créa en 1957, Joseph Kasa-Vubu va devenir Chef de l’Etat à l’accession du pays à l’indépendance, après avoir battu son rival Jean Bolikango par 159 voix contre 43.
Le peuple congolais retiendra de lui qu’il fut le modèle d’une gestion transparente des dernier publics, lorsque de retour d’une mission officielle il va reverser au compte du trésor le reste des frais qu’il n’a pas utilisés. Pour lui rendre les hommages qui lui sont dus, l’actuel Chef de l’Etat, Joseph Kabila a décidé l’érection d’un mausolée en mémoire de feu Kasa-Vubu dans son village où il repose pour l’éternité.