Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a décidé mardi d'ériger un monument pour le premier président du pays, Joseph Kasa-Vubu, pour lequel la première pierre a été posée lundi à Kinshasa, à l'occasion de la commémoration de la Journée des martyrs de l'Indépendance.
Ce monument, de cinq mètres de haut en bronze, sera érigé avec le concours de la République populaire démocratique de Corée et devra être inauguré avant le 30 juin 2010, date du Cinquantenaire de l'indépendance de la RDC.
Le premier président de la RDC (de 1960 à 1965), Joseph Kasa- Vubu, avait été renversé le 24 novembre 1965 par un coup d'Etat militaire qui avait permis à Joseph-Désiré Mobutu, alors général de l'armée, de lui succéder.
Joseph Kasa-Vubu est mort en 1969, pendant sa retraite, dans sa province natale du Bas-Congo. Ce monument sera le troisième érigé dans la capitale congolaise, en mémoire des hautes personnalités de la RDC, après celui de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de ce pays tué le 17 janvier 1961, et de Mzee Laurent-Désiré Kabila, le tombeur de Mobutu en mai 1997, lui, assassiné aussi le 16 janvier 2001, à Kinshasa.
L'érection du monument de M. Kasa-Vubu entre dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l'accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960.