Le Président Joseph Kabila Kabange a dévoilé mardi, Place Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu, sous les ovations de la population, le monument dédié au premier Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les présidents de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab et du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, les officiers généraux des FARDC et de la Police nationale ainsi que les chefs des missions diplomatiques et des organismes internationaux accrédités en RDC.
C’est un monument en bronze de 5 tonnes, d’une envergure de 5,45 m de haut, sculpté en Corée du sud, à l’instar de ceux de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Emery Lumumba, et financé entièrement par le gouvernement provincial de Kinshasa.
Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a exprimé au nom de tous les Kinois, ses sentiments de reconnaissance à Joseph Kasa-Vubu, une personnalité qui « a donné de sa force et de son talent, malgré les souffrances et les privations, pour que se réalise enfin son rêve audacieux d’un Congo libre et indépendant ».
M. Kimbuta a estimé, dès lorsqu’il était « un devoir impérieux que de raviver les souvenirs d’un grand patriote dont le destin se confond avec celui du Congo indépendant et qui a marqué l’histoire nationale en tant que Père de l’indépendance d’abord, et en tant que premier Président de la RDC ensuite ».
Le monument que le Président Joseph Kabila vient de dévoiler, a encore dit le gouverneur de la ville de Kinshasa, est l’expression inamovible de la fierté de toute la population congolaise envers « l’un des grands hommes de notre mémoire collective ».
Faisant un lien entre le premier Président du Congo indépendant et le quatrième, Joseph Kabila Kabange, le gouverneur Kimbuta a dit de ce dernier qu’il est « un homme tout aussi extraordinaire, qui marque de son empreinte indélébile l’histoire de la RDC de ces dernières années », pour avoir réussi, en quelques années, à ramener la paix dans un pays mis à feu et à sang et à sécuriser le territoire national en lui faisant recouvrer sa fierté internationale.