Appréhendés par la police congolaise, les deux voleurs à main armée ont été transférés ce mercredi à l'auditorat militaire de la garnison de Goma. Leur arrestation intervient au moment où les autorités de la 8e région militaire sont à la recherche d'un réseau de voleurs qui opère au chef-lieu du Nord-Kivu et dont la base arrière serait la ville rwandaise de Gisenyi, indique la même source à radiookapi.net
Ces deux hommes ont été présentés mardi à la presse. Ils ont été arrêtés lundi pendant qu'ils cambriolaient des boutiques non loin de l'Hôpital général de Goma. Selon la police, il s'agirait des ressortissants rwandais habitant Gisenyi. Ils viennent opérer en RD Congo avec la complicité de certains éléments des FARDC.
Les deux voleurs ont avoué leur forfait. Ils traversent souvent la nuit pour venir voler à Goma. Selon la police, ces voleurs sont parmi les auteurs de l'insécurité dans cette ville. Ils seront jugés conformément à la loi congolaise, précisent les autorités de la police.
Cette arrestation intervient au moment où un groupe de bijoutiers est au cachot de la 8e région militaire. On les accuse d'avoir vendu des bijoux de valeur volés. Ces bijoutiers affirment qu'ils s'approvisionnent à Gisenyi. Certains de leurs vendeurs sont sous les verrous dans les services rwandais de sécurité. Les autorités de la police nationale congolaise indiquent qu'elles bénéficient de la collaboration des dirigeants rwandais pour démanteler ce réseau.