Rien ne va à l’UDPS. Pour preuve, on assiste depuis un temps à une guerre de déclarations diamétralement opposées.
Au cours d’un point de presse animé, le samedi 11 avril à Righini, le deuxième vice-président du comité organisateur du 1er congrès de l’UDPS, Aka Mantsia, a annoncé officiellement l’ouverture des travaux, le 15 avril courant. Aussitôt annoncée, le secrétaire général de ce parti, Alexis Mutanda, n’a pas tardé à réagir.
Dans un communiqué de presse daté du 10 avril, ce dernier a démenti l’information faisant état de la convocation du premier congrès national de l’UDPS.
Selon lui, « les auteurs de ces fausses rumeurs auraient déjà lancé des invitations aux partis amis ainsi qu’à d’autres membres pour une prétendue convocation du 1ier congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le 15 avril 2009. Avant de faire remarquer que ces personnes qu’il n’a pas citées les noms « parlent du retour à Kinshasa du président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le 14 ou le 18 du mois d’avril 2009 et ils auraient déjà réservé et loué les installations du Jardin Botanique de Kinshasa pour la tenue de ces assises ».
A en croire le secrétaire général de l’UDPS, il n’en est rien de tout cela et la direction politique de ce parti « prie les partis politiques amis, les autorités politiques, administratives et judiciaires ainsi que les gestionnaires des salles de noter qu’il n’existe pas une convocation du congrès de l’UDPS par le président national, conformément à ses pouvoirs statutaires et réglementaires ».
Et de rappeler que par sa décision n° 081/UDPS/PN/ du 17 janvier 2009, le président national de l’UDPS a dissout le Comité organisateur du premier congrès (COC) de l’UDPS. De ce fait, aucun membre de cette structure défunte n’est habilité à engager ce parti. Ainsi, a-t-il renchérit «les manifestations projetées au Jardin botanique de Kinshasa ou ailleurs le 15 avril 2009 n’engagent ni l’UDPS, ni son président national Etienne Tshisekedi et ceux des membres de l’UDPS qui y prendront part devront tirer toutes les conséquences de leur acte qui sera considéré comme une dissidence ou traité comme telle ».
Il est regrettable de constater que les deux tendances de l’UDPS, à savoir aile Limete et aile Righini puissent se comporter ainsi, alors que ce parti, fer de lance de l’opposition non institutionnelle se prépare à prendre part aux prochaines élections locales.