«Africom» ou le Commandement des Etats-Unis en Afrique, l’un des six états-majors de Commandement géographique du Département américain de la Défense basé à Stuttgart (Allemagne) sera opérationnel en République démocratique du Congo à partir de 2010 à travers deux programmes de partenariat avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi après-midi à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa/Gombe, le commandant d’Africom, le général William E. Ward, en mission dans la capitale congolaise, a tenu d’abord à souligner les objectifs poursuivis par Africom en Afrique, lequel a été déclaré Commandement unifié en 2008 avec siège à Stuttgart, en Allemagne.
Il s’agit notamment d’aider les armées des pays africains à renforcer leurs capacités en vue de la stabilité et de la sécurité de leurs pays respectifs ou de la région sur base d’une politique élaborée par le Département d’Etat (ministère américain des Affaires étrangères) en collaboration avec les ambassades américaines installées dans les pays concernés et d’autres organismes oeuvrant en Afrique.
En d’autres termes, Africom est «le responsable administratif de l’armée américaine en appui de la diplomatie du gouvernement des Etats-Unis en Afrique, y compris les relations intra-militaires avec 53 pays africains», a dite le général Ward.
A ce titre, Africom développe déjà plusieurs programmes avec bon nombre de pays africains, entre autres, «Corps Expéditionnaire Combiné Joint - Corne de l’Afrique (CJF-HOA)», «Opération Liberté Education dans le Trans-Sahara (OEF-TS) », « Assistance à la Formation pour les Opérations de Contingence Africaines » (ACOA – programme qui a permis la formation de 100.000 Africains pour les missions de maintien de paix des Nations unies et de l’Union Africaine depuis 1997) et bien d’autres.
Quant à la République démocratique du Congo, où l’Africom n’est pas encore présent, le général William E. Ward a déclaré que son organisme prévoit deux programmes à partir de 2010 en rapport avec les discussions qu’il aura avec les autorités congolaises.
Il est surtout question «d’appuyer la sécurité à long terme de la RDC pour que les populations puissent bénéficier de leurs ressources», a-t-il dit. Ainsi, Africom entend renforcer les capacités des Forces Armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) dans les domaines médical et de la formation des officiers. «Il s’agit d’apporter un complément à ce qui a déjà été fait par d’autres organismes en vue de la professionnalisation des FARDC » en coordonnant les efforts, a dit le général William E. Ward.
Outre la formation de leaders pour ceux qui aspirent à devenir des officiers, Africom se propose d’assurer aussi aux troupes congolaises une formation en communication, afin de les aider à s’améliorer dans ce domaine, ainsi qu’une autre formation en maintenance pour assurer la maintenance des équipements.
A la question de savoir si l’Africom envisage d’installer son Quartier général en RDC seleon les rumeurs, le général William E. Ward a déclaré «qu’il n’en est pas question, comme il n’en a jamais été question pour aucun autre pays d’Afrique».