Ces militaires appartenaient à la 83e brigade qui combat depuis deux semaines les troupes loyalistes. Ils ont décidé de se désolidariser du général dissident déchu à Mabenga, l'une des positions de ladite brigade, rapporte radiookapi.net
Les 46 soldats se sont rendus au contingent indien de la Monuc. Ce dernier a dépêché ce mardi 31 janvier quatre camions pour les évacuer. Le commandant de la 8e région militaire confirme que ces hommes arrivent ce mardi même à Goma.
Toujours dans ce contexte, de nouvelles unités de la 2e brigade intégrée FARDC en provenance de Kinshasa sont déployées dès ce mardi dans le territoire de Rutshuru. Elles remplacent les éléments de la 5e brigade intégrée.
Selon le commandant de la 8e région militaire, la 5e brigade intégrée vient d'être mutée à Kananga, dans la province du Kasaï-occidental. Toujours selon le général Gabriel Amisi, cette décision de la hiérarchie militaire à Kinshasa a été prise à la suite des combats qui se déroulent ces derniers temps dans le territoire de Rutshuru.