Le gouverneur de la province du Sud-Kivu (Est) en République démocratique du Congo (RDC), Louis Léonce Muderwa, a annoncé vendredi à Kinshasa, la tenue du 5 au 7 mai à Bukavu, chef-lieu de la province, de la conférence des gouverneurs des provinces de Grands Lacs en vue d'améliorer la qualité des relations entre la RDC et ses voisins à travers un débat de proximité.
Quatorze gouverneurs de province de la RDC, du Burundi et du Rwanda prendront part à ces assises pour résoudre certaines préoccupations d'ordre sécuritaire et humanitaire.
Cette rencontre se tiendra à la veille du lancement des opérations militaires conjointes Forces armées de la RDC (FARDC)- Mission de l'ONU en RDC(MONUC) dénommées Kimia II, projetée dans dix jours dans cette province pour traquer les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
A propos de la situation sécuritaire qui prévaut dans sa province, M. Muderwa a souligné qu'elle est calme, en dépit d'une attaque dont la ville d'Uvira avait été victime de la part des groupes armés qui avaient traversé sa frontière par le Burundi.
"La situation a été assainie, mais il reste quelques préoccupations à nettoyer", a-t-il ajouté.