Le TP Mazembe a validé samedi au stade du 18 novembre de Khémisset, son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 2009. Les Corbeaux ont imposé un nul blanc (0-0) à Al Ittihad Zemouri. La courte victoire de l’aller (1-0) a suffi au bonheur des congolais, note radiookapi.net
Le TP Mazembe reste en course pour le titre de la plus prestigieuse compétition interclubs de la Caf, la Ligue des Champions. Objectif du club cette saison. Mal en point lors du match aller, joué au stade de la Kenya de Lubumbashi le 19 avril 2009, le club de Lubumbashi s’était contenté d’un petit but qui a finalement pesé lourd dans la balance finale.
A Khémisset, ville située à 70 kilomètres de Rabat, l’expérience des Corbeaux a joué pour beaucoup. Mputu Mabi et ses coéquipiers ne se sont pas contentés de préserver le résultat du match aller. On les a vu tenter de belles choses.
Les huitièmes de finale de la Ligue des champions ont produit deux grosses surprises. Les finalistes de la dernière édition ont été sortis de la compétition. Les égyptiens d’Al Ahly, club le plus titré de la compétition, a été poussé vers la sortie par les Nigérians de Kano Pillars. Et pourtant, le résultat du match aller (1-1) ne laissait place à aucun doute pour le grand club du Caire. Mais des buts de Victor Namo (49e) et Rabiu Mohamed (68e) ont déjoué tous les pronostics.
Les Egyptiens reviendront à la marque grâce à Flavio Amado (75e), puis Mohamed Barakat (86e). Coton Sport du Cameroun a été éliminé par les Nigérians d’Heartland. Après s’être inclinés 2-1 à l’aller, les « Cotonniers » n’ont pu faire que match nul (1-1) à domicile.
Les autres qualifiés pour le prochain tour sont les Tunisiens de l’Etoile du Sahel qui ont dominé les Libyens d’Al Ahly Tripoli (2-0). Les Zambiens de Zesco United se sont défaits (2-1) des Maliens de Djoliba. Les Soudanais d’Al Merreikh ont eu du mal à passer l’étape des Ougandais de Kampala City. Le match nul 1-1 leur permet d’aller en phase de poules.