« Contrairement à ce qui a été entendu sur certains médias périphériques, il n’y a pas délocalisation du match V.club-Zamalek. Ce match aura bel et lieu à Kinshasa, au stade Tata Raphaël »,a affirmé le ministre des Médias.
Le club égyptien de Zamalek avait écrit à la Confédération africaine de football (Caf) pour demander la délocalisation de son match de Ligue des champions contre V.club, suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre jouée dimanche dernier entre V.club et TP Mazembe. Ce match joué au stade Tata Raphaël s’inscrivait dans le cadre de la sixième et dernière journée de la Ligue nationale de football (Division I). Alors que Mazembe menaient par un but à zéro, les supporters de V.club ont commencé à jeter des pierres sur l’aire de jeu. La police est intervenue à l’aide des gaz lacrymogènes pour les disperser. Dans la débandade, quinze personnes sont mortes et vingt et une autre blessées.
Entre temps, la Caf avait exigé à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de lui faire toute la lumière sur ces débordements.
Au sortir de la réunion du comité de crise, Lambert Mende a précisé à ce sujet que « tous les dispositifs ont été mis en place pour permettre à la Fecofa, au gouvernement à tous les services impliqués dans ce comité de crise de rencontrer toutes les préoccupations de la Caf ».
En ce qui concerne les travaux qui devraient être effectués au stade Tata Raphaël, le ministre Mende souligne :
« Les travaux sont fort avancés au stade Tata Raphaël. Le gouvernement provincial y travaille 24h sur 24 pour que tout soit prêt jeudi ».
Il a ajouté que des dispositions sécuritaires ont été prises pour éviter des dérapages lors du match V.club-Zamalek.
« Il n’y aura pas de sectateurs dans les pourtours. Seules les tribunes centrales et latérales seront exploitées avec un nombre réduit des spectateurs que V.club se contentera d’inviter et à qui il vendra des billets [d’accès] », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Lambert Mende a assuré que le match V.club-Zamalek sera retransmis en direct à la télévision nationale (RTNC).
Par ailleurs, le ministre des Médias a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les grandes organisations de football qui ont pensé aux victimes de ce match en adressant des messages de condoléances à la RDC et au club ebdeuillé, citant notamment la Fédération internationale de football association (Fifa), l’Union européenne de football association (Uefa) et la Caf.