Pour 7 finales jouées, les Corbeaux en ont gagné 5.
Après ses succès de 1967, 1968, 2009 et 2010, le TP Mazembe vient de gagner son cinquième trophée en 2015 en Ligue des champions. Il devient le deuxième club le plus titré ex-aequo avec le Zamalek, derrière Al Ahly qui survole le continent africain avec 8 sacres.
Le match a commencé avec une légère domination du TP Mazembe. Pour ce match, Patrice Carteron a fait confiance à Kidiaba comme gardien. Kimwaki, Coulibally, Boateng et Frimpong étaient à la défense. Le milieu de terrain a été assuré par Sinkala, Diarra et Asante. En attaque, il y avait Traore, Ulimwengu et Samatta.
C’est ce dispositif de 4-3-3 mis en place qui a fait la joie des supporters venus assister la 7e finale de l’histoire du TP Mazembe.
En première mi-temps, c’était un match terne, sans grandes actions. Aucune équipe n’est parvenue à trouver la faille. C’est sur le score de zéro but partout que l’arbitre a renvoyé les vingt-deux acteurs dans les vestiaires.
Au retour, Patrice Carteron opère deux changements. Assale remplace Asante et Adjey fait son entrée à la place de Sinkala.
L’Ivoirien Assale vient animer l’attaque des Corbeaux. Il destabilise la défense des Algériens. C’est grâce à lui que son club obtient un pénalty transformé par Samatta.
A 1-0 à l’avantage de Mazembe, l’équation se complique pour les Algériens, qui sont obligés de marquer 3 buts pour remporter la finale.
Mais les Algériens se montrent peu créatifs. Tout au long de la rencontre, ils n’obtiendront qu’une seule action tranchante à la 67e minute.
Sur une erreur d’un médiateur de l’USMA, Samatta récupère le cuir et prend de vitesse toute la défense adverse. Il se retrouve seul face au portier algérien. Assale qui a suivi son coéquipier est servi devant un poteau vide et marque le deuxième but de Mazembe à la 93e minute.
Ce but vient mettre fin à tous les espoirs des Algériens qui deviennent sur le coup nerveux. Un des attaquants de l’USMA va même écopé d’un carton rouge pour avoir bousculé le défenseur Kimwaki devant l’arbitre.