Les Corbeaux qui sont arrivés mercredi à Tunis aux alentours de 18h30' TU après une séance d'entraînement au Lizzy Sport Complex d'Accra où ils ont effectué un stage d'une semaine, auront l'ultime devoir de se concentrer sur cette partie en vue de négocier un résultat probant de manière à assurer leurs arrières en prévision de la rencontre retour prévue dans leur antre de Kamalondo, à Lubumbashi.
L'entraîneur Patrice Carteron a sous la main toutes ses ouailles afin d'aborder cette confrontation, la énième de Mazembe contre un club tunisien et sa première finale dans cette compétition continentale. Il avait profité du stage d'Accra pour préparer mentalement et tactiquement ses joueurs à cette joute : « Nous avons conscience de nos forces tout en respectant notre adversaire. L'intérêt de ce stage à Accra était de donner le maximum d'informations aux joueurs pour qu'ils visualisent leur adversaire et, sachant quelles sont ses forces, voir comment le mettre en difficulté. »
Un jour avant de refermer le stage au Ghana, le capitaine Trésor Mputu s'est adressé aux jeunes joueurs du TP Mazembe - Solomon Asante, Alou Bagayoko, Boubacar Diara, Gladson Awako, Daniel Adjei, Ousmane Cissé, Yaw Frimpow - en passe de tenter de gagner un premier trophée majeur pour leur première saison afin de suivre les recommandations du président Moïse Katumbi en déclarant vouloir en finir dès le match aller : « En Coupe d'Afrique interclubs, pour gagner la finale il faut à tout prix passer le cap en réussissant le match aller. Ça nous tient à c?ur raison pour laquelle tous mes coéquipiers ont travaillé encore durement après notre élimination en Ligue des Champions et pendant ce dernier stage à Accra. Disputer une finale ça n'arrive pas toutes les saisons... alors surtout ne pas laisser passer cette opportunité, tout le groupe doit s'en imprégner. »
Mazembe n'aura pas seulement le CS Sfaxien comme adversaire samedi à Rades. Le coach bizertin Mondher Kebaier a confié à un média tunisien avoir le stratagème pour battre le représentant de la RDC. Le CA Bizertin, son équipe, a terminé derrière le TPM en phase des groupes et s'est ensuite arrêté en demi-finales face au CS Sfaxien, son bourreau d'hier auquel il est prêt à apporter son concours en finale : « Je connais très bien la formation congolaise puisque nous avons joué face à elle à deux reprises cette année. Je pense que l'équipe deRuud Krol est capable de la battre. Sa force ? Trésor Mputu et ses deux latéraux. Je suis à la disposition du CSS si jamais le staff technique a besoin d'informations quant à son adversaire ».