Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent les opérations de nettoyage des poches FDLR et LRA, conformément aux opérations Kimia II dans les deux provinces du Kivu et Rudia II, dans le district du Haut-Uélé en province Orientale, annonce un communiqué de l’Etat-major général des FARDC parvenu mardi à l’ACP.
Selon le communiqué, après la conquête et le contrôle de Pinga, Nyabyondo, Lusamambo, Kibua et Kalonge, les FARDC s’apprêtent à nettoyer quelques poches localisées à l’Ouest du théâtre des opérations dans les secteurs de Fatua, Ngerere, Pinga, Oninga et dans la forêt de Walikale dans le Nord-Kivu. Au Sud-Kivu, dans la nuit du 9 au 10 mai, nos forces armées ont nettoyé la localité Kashovo, dans le secteur de Minova. Les FARDC ont également remporté d’autres victoires. Dans la foulée, elles ont procédé au nettoyage de Karasi, Nyambembe, dans le territoire de Shabunda mais également Ramba, dans le territoire de Kalehe.
Entre le 27 avril et le 12 mai 2009, le bilan des opérations menées par les FARDC dans les deux provinces du Kivu se présente comme suit : 31 FDLR tués, 64 capturés et plusieurs armes récupérées. Une cache d’armes a même été découverte à Bunanganda.
Dans le district du Haut-Uélé, l’Etat-major général note avec satisfaction que la traque contre la LRA se poursuit avec succès. Des opérations de nettoyage menées avec maîtrise et détermination par les FARDC dans les secteurs de Faradje, Kapili-Bitima et Makoro ont été un franc succès.
Le bilan de ces opérations dans la période du 27 avril au 12 mai 2009 est le suivant : 22 LRA dont la majorité de Congolais tués, six LRA congolais capturés, deux femmes et deux enfants du chef rebelle Joseph Kony capturés et 21 armes individuelles récupérées.
A cette occasion, l’Etat-major général des FARDC dénonce et met en garde tout Congolais qui participe à cette œuvre terroriste de la LRA. Ces Congolais inciviques qui trahissent leur patrie, subiront toute la rigueur de la loi. Il invite, enfin, les habitants du Haut-Uélé à dénoncer et à se démarquer sans ambiguïté de la complicité congolaise aux actions de la LRA. L’Etat-major général relève enfin que l’opération Safisha se poursuit normalement à Irumu dans le district de l’Ituri. Les FARDC plus que jamais déterminées à rétablir l’ordre et la sécurité dans cette partie de la République, sont parvenues à couper les lignes des communications et de ravitaillement des résidus du FRPI dans les forêts de Kanana, Poto-Poto et Fishama. Menée avec tact et habilité par nos troupes, cette opération s’est soldée par le bilan ci-après : 26 FRPI tués et 9 armes individuelles récupérées.
L’Etat-major général invite la population congolaise à ne collaborer ni avec les FDLR, ni avec la LRA, encore moins avec un quiconque mouvement illégal armé. L’Etat-major général encourage l’autorité politico-administrative à poursuivre la sensibilisation de la population et de leaders d’opinion contre tout soutien à l’égard des groupes armés.
Il saisit cette opportunité pour inviter ceux des FDLR qui peuvent encore entendre la voix de la raison, à se rendre pendant qu’il est encore temps, soit à la MONUC, soit aux FARDC.
L’Etat-major général souligne que toutes ces opérations menées tant au Nord-Kivu, au Sud-Kivu que dans le Haut-Uélé se déroulent dans le strict respect des droits de l’homme.