Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont décidé d'envoyer une mission dans quatre pays d'Afrique (Ethiopie, Rwanda, République démocratique du Congo et Libéria) du 14 au 21 mai, selon une lettre publiée jeudi.
"Les Ambassadeurs John Sawers (Royaume-Uni) et Ruhakana Rugunda (Ouganda) conduiront les volets éthiopie (Addis-Abeba) et Rwanda ( Kigali) de la mission, l'Ambassadeur Jean-Maurice Ripert (France) conduira le volet République démocratique du Congo (Goma et Kinshasa) et l'Ambassadrice Susan Rice (Etats-Unis) conduira le volet Libéria (Monrovia)", selon cette lettre du Conseil de sécurité au Secrétaire général.
Premièrement, la mission à Addis Abeba visera à continuer de nouer un partenariat efficace et d'améliorer la coopération entre l'Union africaine et l'Organisation des Nations Unies en favorisant un échange de vues sur des questions intéressant à la fois le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité.
Il s'agit notamment du Soudan, avec les entraves au processus politique et au fonctionnement de l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), la situation humanitaire au Darfour, la mise en oeuvre de l'Accord de paix global et les difficultés rencontrées, et les relations entre le Soudan et le Tchad.
Il s'agit ensuite de la situation en Somalie, notamment de l'évolution de la situation politique et militaire et des conditions de sécurité dans ce pays et le fonctionnement de Mission de l'Union africaine (AMISOM), y compris le dispositif d'appui logistique de l'ONU et la lutte contre la piraterie.
Cette mission abordera aussi la question de la région des Grands Lacs, en particulier la République démocratique du Congo ( RDC) avec les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans la stabilisation de l'est de la RDC et la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Deuxièmement, la mission dans la région des Grands Lacs vise à rappeler l'engagement du Conseil de sécurité envers la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les Etats de la région.
En RDC, la mission a pour but entre autres d'obtenir des mises à jour sur les opérations Kimia II et Rubia II planifiées et exécutées conjointement par l'armée congolaise (FARDC) et la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC) contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), l'Armée de résistance du Seigneur et d'autres groupes armés.
Enfin, le troisième volet, la mission au Libéria doit réaffirmer l'appui continu du Conseil de sécurité au gouvernement et au peuple libériens au moment où ils reconstruisent leur pays, renforcent les bases d'une paix durable, de la démocratie constitutionnelle et du développement économique et assument la place qui leur revient au sein de la communauté des nations.