Ce mouvement de population est consécutif aux affrontements qui ont opposé mercredi dernier les éléments de la 120e brigade des FARDC aux Maï Maï du major Alexandre dans la localité de Katchungu. Selon des informations rapportées à radiookapi.net, les habitants ont commencé à fuir dans la forêt et d'autres vers les villages jugés mieux sécurisés, indique radiookapi.net
Le calme n'est pas non plus total dans les localités où se réfugient ces habitants. Ce jeudi, la panique était générale à Tshonka, à six kilomètres du centre de Lulingu. Les enseignants d'une école primaire ont été fouettés par les éléments d'une compagnie de la 120e brigade basés sur place. Ces derniers disent avoir corrigé ces enseignants, propagateurs, selon eux, de fausses rumeurs sur une possible attaque des éléments Maï Maï.
Un déplacé de Katchungu raconte qu'il a décidé de quitter sa cachette dans la forêt pour échapper à d'énormes souffrances. «Des vieillards ont été battus, des poules et chèvres ravies, toutes nos provisions emportées et la population a fui dans la forêt. Les enfants sont piqués par les moustiques, ils dorment mal et sont en proie de différentes maladies. Nous demandons de l'aide au gouvernement et à la Monuc parce que nous souffrons énormément», témoigne ce déplacé.
La population de Tshonka souhaite le déploiement d'une brigade brassée chez elle. Ceci éviterait le conflit qui oppose les Maï Maï du Major Alexandre et les anciens soldats du RCD qui composent la 120e brigade basée dans le territoire de Shabunda, estime-t-elle.