M. Jean Maurice Ripert, ambassadeur de France aux Nations Unies et chef de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en RDC (République Démocratique Congo), a déclaré à l’issue d’un entretien mardi, à Kinshasa, avec le Président de la République Joseph Kabila Kabange avoir présenté à celui-ci les impressions du Conseil à la suite notamment de son séjour à Goma, au Nord-Kivu, sur le progrès de la lutte contre la rébellion armée et sa préoccupation sur les conditions humanitaires de la population ainsi que son inquiétude face à la montée des violences à l’égard des femmes.
Il a par ailleurs exprimé la satisfaction du Conseil de sécurité de voir la MONUC (Mission de l’Organisation des Nations Unies au Congo) travailler avec plus de détermination que jamais, dans un esprit de coopération avec les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) qui paraissent, selon lui, meilleures que par le passé.
Le diplomate français a en outre affirmé avoir évoqué avec le Chef de l’Etat le rapprochement de la RDC avec ses voisins notamment avec le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, dont les relations, a-t-il constaté, sont prometteuses pour le futur avec des projets communs dans le domaine économique.
M. Jean Maurice Ripert a soutenu que le président Joseph Kabila Kabange a exposé à la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies les conditions difficiles que traverse la RDC actuellement, notamment du fait de la crise économique internationale qui se traduit par des difficultés budgétaires et la nécessité de poursuivre le développement et la reconstruction ainsi que l’effort de guerre et de stabilisation dans l’Est du pays. « Nous l’avons écouté avec beaucoup d’attention, » a-t-il dit, avant d’ajouter : « Il nous a expliqué ses contraintes ».
Il s’est félicité de l’engagement pris par le Chef de l’Etat congolais en matière notamment de lutte pour la démocratie et les droits de l’homme ainsi que de lutte contre les violences sexuelles afin que les auteurs de ces actes odieux soient châtiés sévèrement.
Susan Rice exprime le soutien des Etats-Unis à la RDC
Susan Rice, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Conseil de sécurité des Nations unies qui fait partie de cette délégation, a réaffirmé, à l’issue d’un entretien en tête-à–tête avec le président Joseph Kabila, l’amitié et la volonté du gouvernement américain de soutenir le gouvernement congolais. Elle s’est par ailleurs déclarée choquée et troublée par les témoignages faits par les femmes et les enfants victimes des violences sexuelles. « Cela doit cesser », a-t-elle conclu.